Dans un espace réduit, l’ouverture d’une porte peut être gênante pour circuler dans la pièce. L’installation d’une porte pliante offre un gain de place considérable. Ce système d’ouverture permet aux panneaux de la porte de se replier à l’intérieur ou à l’extérieur. Considérez également ce type de porte coulissante pour une porte de placard ou une porte de douche.
Comment poser une porte pliante ? Suivez notre guide et nos conseils pour la pose de vos portes pliantes.
Les 3 étapes d’installation d’une porte pliante
Une belle porte pliable intérieure en bois donne du cachet à chaque pièce de la maison. Pour une porte de placard, vous avez le choix entre une porte persienne ou une porte postformée en fibres de bois. Les vantaux des portes intérieures sont composés de deux panneaux d’une mesure équivalente à 50/50 ou d’une mesure asymétrique à 1/3 et 2/3. Les panneaux sont montés sur des charnières centrales.
Le montage des portes pliantes s’effectue sur un système de pivots insérés dans des rails. L’ouverture et la fermeture des portes pliantes suit le même principe que la porte coulissante.
Comment installer une porte en accordéon coulissante ? Suivez nos conseils pour installer vos portes pliantes en 3 étapes.
1. Installation du support de pivot ajustable au sol
Mesurez la largeur et la hauteur de la porte dépliée. Vérifiez que les dimensions intérieures du cadre de la porte correspondent bien à celles de votre porte pliable. La porte ne doit pas dépasser du cadre une fois fermée.
Mesurez et marquez au crayon le milieu du cadre de la porte de placard. Fixez le support de pivot ajustable du bas contre le cadre, à l’emplacement de la marque.
2. Installation du rail et du guide coulissant
Fixez le rail sur la partie supérieure du cadre de la porte. Insérez le support à pivot hors sol du haut dans le rail. Veillez à ce que le pivot du haut soit bien dans l’alignement du pivot du bas.Insérez le guide coulissant dans le rail.
Posez la porte au sol, puis insérez au marteau les pivots sur les vantaux. Les pivots hors sol doivent être installés sur le haut des vantaux pour être insérés à l’intérieur du rail. Les pivots ajustables doivent être installés sur le bas des vantaux.
3. Montage de la porte pliante et des accessoires
Positionnez la porte pliée dans l’encadrement. Insérez les pivots de la porte selon la notice du fabricant. D’après les indications, vous devrez commencer par le haut ou par le bas. Insérez les pivots du haut dans le support à pivot et le guide coulissant. Insérez les pivots du bas dans le support de pivot ajustable au sol.
Le montage de la porte est terminé. Vous pouvez ajouter les accessoires complémentaires comme la poignée. Pour les portes intérieures, vous devez installer une poignée à l’intérieur et à l’extérieur de la pièce.
Les 3 étapes d’installation d’une porte pliante de douche
Une porte de douche pliable en verre, fibre de verre ou en Plexiglas est à la fois pratique et esthétique. La paroi de douche pliable se compose de deux panneaux reliés par des charnières centrales.
Comment installer une porte de douche en accordéon coulissante ? Suivez nos conseils pour installer votre paroi de douche en accordéon en 3 étapes.
1. Assemblez les pièces de la porte de douche pliable
Assemblez la porte pliable selon les instructions du fabricant. Vérifiez que la hauteur et la largeur de la paroi de douche corresponde bien aux dimensions intérieures du cadre.
2. Marquage et perçage des trous des montants
Positionnez les montants de la porte à l’intérieur de la douche et marquez au crayon l’emplacement des trous. Chaussez des lunettes de sécurité et percez les trous en utilisant d’abord un petit foret. Cette précaution vous évite de casser le carrelage par l’utilisation d’emblée d’un gros foret. Remplacez le petit foret par le foret du bon diamètre et continuez à percer les trous. Placez des chevilles dans les trous à l’aide d’un marteau.
3. Montage de la paroi de douche pliable
Vissez un premier montant de douche. Fixez l’encadrement de la paroi sur le montant. Appliquez un joint de silicone d’étanchéité sur le bord du receveur de douche. Posez le cadre et vissez le second montant. Fixez le montant à l’encadrement. Appliquez un joint d’étanchéité en silicone tout autour de l’encadrement de la paroi. Montez la porte pliable selon les indications du fabricant.
L’installation d’une porte pliante est une excellente alternative à la porte coulissante. Si vous manquez d’espace dans une pièce, optez pour ce système d’ouverture pour gagner de la place.
Utilisez également les portes pliantes pour séparer deux pièces de la maison ou deux espaces dans une même pièce.