Pour sécuriser votre ouverture de porte, vous pouvez envisager l’installation d’une grille de protection. Quelle que soit la configuration de votre porte d’entrée, cette grille de défense se décline en un vantail ou deux vantaux, sur mesure, pour jouer à la fois le rôle de protection tout en gardant un côté décoratif pour la façade de la maison. Pour bien choisir votre grille de porte, voici nos conseils.
Obtenez un devis gratuit pour l’installation de votre grille de porte !
Qu’est-ce qu’une grille de porte ?
La grille de porte, ou grille de défense, est une protection supplémentaire que vous ajoutez à votre porte d’entrée. Son rôle est de préserver votre intérieur des effractions. Si on trouve généralement cette grille de protection installée sur une fenêtre, elle habille aussi les portes de maison. La grille de porte se décline en deux configurations :
- Un vantail à battant : constituée en une seule pièce (fer forgé ou acier), cette grille de porte est particulièrement solide et bénéficie d’une serrure répondant à des normes de sécurité, au même titre que les portes d’entrée.
- Deux vantaux à battants : équipée également d’une serrure, ce type de grille de protection s’installe sur une porte-fenêtre.
Les matériaux des grilles de porte
Ces grilles de porte sont généralement réalisées en acier. Les modèles les plus courants sont en fer forgé et proviennent souvent d’un travail de ferronnerie sur mesure. Avec une ossature métallique, les grilles de sécurité se composent de barreaux ronds au diamètre réglementé.
L’aluminium et le bois ne sont pas des matériaux adaptés pour une grille de défense : ils sont en effet peu résistants contre une effraction.
Des finitions sur mesure pour la grille de sécurité
La grille en métal s’adapte à toutes les dimensions des portes et peut être réalisée complètement sur mesure, notamment en ce qui concerne l’esthétique. En revanche, par souci d’homologation vis-à-vis des assurances, les barreaux ronds doivent avoir un diamètre de 20 mm et être espacés de 12 cm au maximum.
Des barreaux travaillés pour une belle grille de défense
S’il existe des modèles de grilles de porte standards disponibles sur le marché, vous avez la possibilité de faire réaliser sur mesure cette grille ouvrante. Vous pouvez notamment jouer sur le style des barreaux :
- barreaux en pointe ;
- barreaux ronds et lisses sans décoration ;
- barreaux moulurés avec des arabesques et des détails décoratifs ;
- barreaux aux formes géométriques plus modernes…
Cette grille de sécurité très pratique pour sécuriser votre maison peut ainsi apporter une touche décorative à votre façade. Le fer forgé est un matériau qui se prête particulièrement à la conception de cette grille. Certains modèles de grilles de protection sont de véritables oeuvres d’art de ferronnerie. Notez que plus votre grille de protection est travaillée et plus son prix augmente.
Le choix de la couleur de la grille de protection
Pour homogénéiser la couleur de la façade ou des ferronneries déjà présentes sur la maison, la grille de porte se personnalise aussi sur la couleur. En métal blanc ou noir, bordeaux ou vert, la grille revêt le coloris souhaité en fonction de vos goûts et des règles imposées par la commune ou la copropriété.
La pose d’une grille de sécurité
Pour répondre à des critères de sécurité, l’installation d’une grille de défense doit être réalisée avec soin. Un professionnel est mieux placé pour réaliser un travail solide et résistant. Il existe ainsi plusieurs façons de poser une grille de porte :
- La pose sur des gonds de volets déjà existants : cette pose est à proscrire puisqu’une simple pression avec un pied de biche suffit à arracher la grille.
- La pose sans cadre métallique : une grille de sécurité encastrée directement dans le tableau de la maçonnerie de la porte n’est pas non plus conseillée pour des questions de sécurité. La pose se fait sur des gonds en métal, scellés dans le mur.
- La pose avec cadre fixe : c’est la pose qui assure le plus haut niveau de sécurité. Le cadre dormant en acier se fixe dans le tableau de maçonnerie avec tous les accessoires robustes nécessaires, comme des paumelles en acier inoxydable, soudées au châssis.
Parmi les options disponibles pour gagner encore en sécurité, faites installer dans chaque tube des barreaux des plots anti-dégondage en acier inoxydable.
L’entretien des grilles de protection
Les grilles de porte reçoivent, avant leur installation, une protection antirouille. Thermolaquées ou galvanisées, elles sont de cette façon plus résistantes à la corrosion. Néanmoins, une vérification régulière de l’apparition de traces de rouille est nécessaire, surtout au niveau des gonds. La corrosion risque en effet de fragiliser la structure métallique. Aussi, prévoyez l’application d’une peinture pour le fer ou un traitement contre la rouille, selon les conseils du fournisseur de votre grille de sécurité.
Si vous souhaitez faire installer une grille de porte à votre maison ou dans votre jardin, faites appel à un spécialiste. Pour des conseils sur le type de grille de défense à installer et sur les produits sur mesure pour l’installation définitive, les professionnels sont les plus aguerris pour assurer la sécurité de votre maison.