Un bloc porte se pose, en principe, en même temps que les cloisons afin d’obtenir un aplomb correct. Cette façon de procéder permet une ouverture parfaite. Cependant, vous pouvez aussi poser un bloc porte sur des huisseries anciennes, si elles sont en bon état.
Les blocs portes prêts à poser évitent le recours à un serrurier. Les matériaux se trouvent dans tous les magasins de bricolage et demandent quelques compétences en matière de maçonnerie d’intérieur et de serrurerie. Les prix varient en fonction des produits. Voici nos conseils pour l’installation d’un bloc porte.
Poser un bloc porte dans une construction neuve
Le bloc porte est un ensemble composé de plusieurs parties :
- l’ouvrant, qui correspond au battant de la porte ;
- le dormant, qui en est la partie fixe, avec l’encadrement.
Le dormant, muni de charnières, permet la pose de la porte. Par ailleurs, la gâche, qui sert à l’installation d’une serrure, s’intègre dans l’huisserie. Vous pouvez ainsi ajouter une serrure afin de verrouiller votre porte.
Poser un bloc porte dans une maison ancienne
Dans le cadre de travaux de rénovation, une huisserie ancienne peut être conservée dès lors que le bois du cadre est en bon état. L’opération consiste alors à remplacer la porte sans modifier le bâti.
Un professionnel peut vous donner des conseils, étape par étape, pour réaliser ces travaux vous-même. Il peut aussi s’occuper de cette rénovation lui-même. Pensez à réclamer des devis avant tout achat et à comparer les prix avant de faire votre choix.
Installation d’une nouvelle porte à l’intérieur
Vous devez effectuer des travaux d’installation d’un bloc portelorsque la rénovation consiste à ajouter une pièce à votre maison, à ajouter une ouverture ou à remplacer une huisserie en mauvais état.
Vous devez prendre avec soin les mesures (largeur, hauteur, épaisseur, etc.), puis choisir le type de porte et son sens d’ouverture.
Réalisez vos travaux par étapes
Un professionnel vous donnera des conseils pour faciliter votre achat et guider vos travaux. Vous pouvez demander une fiche produit ou une notice qui détaille les travaux étape par étape :
- préparer la pose du bloc porte en retirant l’ancien matériel (porte et cadre en bois) ;
- faire la rénovation de la cloison ;
- prendre les mesures exactes en hauteur et en largeur en tenant compte des dimensions avec le sol fini ;
- prévoir de la mousse de polyuréthane pour combler les vides.
Vérifiez le dormant à l’aide d’un niveau à bulle. Le montant doit être parfaitement d’aplomb de façon à ce que les portes puissent fermer correctement.
La notice ou la fiche produit vous aide à connaître le type de fixation à utiliser. Une fois ces travaux effectués, vous pouvez poser votre porte.
Bloc porte prêt à poser
Si vous n’êtes pas bricoleur, il suffit de vous procurer un bloc porte prêt à poser. Ces blocs portes sont des produits qui vous simplifient la tache. Pensez à prendre la mesure de l’épaisseur de la cloison.
Les blocs portes prêts à poser comportent l’huisserie et des gonds déjà fixés. Vous devez cependant choisir votre poignée de porte et votre serrure séparément.
Importance de la rectitude des montants du bloc porte
Afin d’obtenir un encadrement fonctionnel, vous devez positionner le bloc porte sans forcer. Le niveau à bulle s’avère indispensable pour vérifier la rectitude de l’ensemble par rapport au mur.
Une équerre vous aide à mesurer les diagonales, ce qui permet d’ajuster correctement le montant. De cette manière, l’ouverture de la porte s’effectue parfaitement.
Fixation et aplomb des montants
Gardez à l’esprit que le bloc porte est toujours plus long que la porte. Vérifiez votre installation, car des ajustements sont nécessaires pour que la porte en bois s’adapte aux dimensions du dormant.
Vous devez percer le montant du bloc qui comporte les gonds. Tenez compte des matériaux du mur. Le dormant doit être maintenu par des cales. Une fois le deuxième montant posé, vous pouvez sceller le bloc porte à la cloison.
Comblez les espaces entre la cloison et le dormant avec du plâtre ou de la mousse polyuréthane. Retirez les cales et effectuez les derniers ajustements avant de procéder à l’installation de la porte.
Installation d’une porte blindée : une sécurité renforcée
Les problèmes de sécurité, à Paris et dans les grandes villes, peuvent vous amener à demander des devis pour poser une porte blindée d’appartement ou de maison.
Vous pouvez installer vous-même une porte blindée de la même manière qu’un bloc porte en bois. Cependant, pour réussir votre installation, vous devez effectuer vos travaux à plusieurs. Il vous faut :
- prendre la mesure exacte des montants en hauteur, largeur et dimension par rapport au sol ;
- retirer l’ancien montant ainsi que la porte ;
- poser le nouveau bâti en vérifiant l’aplomb ;
- procéder à sa fixation avec des chevilles qui s’adaptent à votre mur ;
- poser le dormant sur des cales avant d’installer les gonds ;
- ajuster l’ensemble grâce à un joint de silicone entre le bâti et le mur ;
- vérifier l’isolation ;
- installer la poignée et la serrure (compétences en serrurerie recommandées).
Le blindage fourreau en copropriété
À Paris et dans les grandes villes, le règlement de copropriété n’autorise pas forcément la modification de votre porte palière. Vous pouvez alors opter pour un blindage fourreau. Il s’agit de poser une plaque d’acier sur votre porte à l’intérieur de votre appartement. Cette plaque se fixe grâce à des retours sur les côtés.
Le blindage à plat, quant à lui, constitué d’une simple plaque sans les retours, offre une moindre sécurité. Vérifiez que la cloison et les gonds supportent le poids de l’acier.
Profitez de vos travaux pour renforcer l’isolation de votre porte. Choisissez, dans ce cas, un type de blindage comportant des joints à quatre côtés intégrés.
Pour l’installation d’un bloc porte blindée, il est recommandé de faire appel à un serrurier. En effet, le serrurier garantit des produits de qualité et aux normes, tant au niveau du blindage que de la serrurerie.
Installer une serrure de sécurité
Vous pouvez installer une serrure de sécurité en applique sur une plaque en acier. Difficile à réaliser soi-même, cette opération demande le plus souvent de faire appel à un serrurier.
Les assureurs exigent souvent un certificat de conformité en matière de serrurerie, que votre porte soit blindée ou non. N’hésitez pas à demander des devis. Faire appel à un professionnel reste un gage de qualité !