Les bas de portes isolants, tout comme les joints de portes, servent à calfeutrer et à isoler votre maison. C’est l’une des choses à faire pour améliorer l’isolation de vos portes. L’installation d’un bas de porte isolant contribue à améliorer l’étanchéité et protège du froid et du bruit.
Il existe différents modèles de bas de porte isolants : adhésif, à visser ou à brosse. La plinthe encastrée est le bas de porte qui offre la meilleure isolation. Suivez nos conseils pour l’installation d’un bas de porte chez vous.
Pourquoi installer un bas de porte isolant dans votre maison?
Le bas de porte isolant est un bloc de la largeur d’une porte qui se fixe du côté intérieur, au niveau du bas de porte. Il améliore l’isolation thermique, phonique et l’étanchéité des portes d’entrée.
Quels sont les différents types de bas de porte?
Il existe plusieurs types de bas de portes, avec différents modes de fixation :
- en mousse (boudin gainé PVC à clouer sur la porte) ;
- à brosse;
- à visser;
- pivotant, appelé aussi barre de seuil pivotante;
- la plinthe automatique encastrée, la plus efficace pour assurer l’isolation thermique et phonique.
Installation d’un bas de porte isolant
Quatre étapes sont nécessaires à l’installation de bas de portes isolants.
Prendre les mesures de votre porte
Prenez un mètre et mesurez l’espace entre le bas de votre porte et le sol, ainsi que la largeur de la porte.
La préparation de la porte
Éliminiez la poussière et les saletés et nettoyez bien la porte avant l’installation du nouveau bas de porte.
La préparation du bas de porte isolant
Vérifiez la longueur du bas de porte par rapport à la longueur de votre porte et coupez à la bonne longueur si nécessaire. Marquez ensuite l’emplacement du bas de porte avec un crayon.
Il est important de bien recouvrir tout l’espace entre le sol et le bas de la porte afin d’obtenir une isolation thermique optimale. Veillez cependant à ce que le bas de porte ne frotte pas sur le sol, car il s’userait prématurément.
L’installation définitive du bas de porte isolant
En fonction du type de pose, procédez à l’installation : clous, vis ou adhésif en veillant à ce que le bas de porte isolant soit bien horizontal (munissez-vous d’un niveau).
Installation d’un bas de porte à brosse
Un bas de porte isolant contribue à améliorer l’isolation de votre maison. L’épaisseur du bas de porte à brosse est de 15 mm en moyenne. En nylon ou en polypropylène, la brosse ralentit l’usure du bas de porte. Le matériau du bas de porte lui-même est généralement le PVC ou l’aluminium.
L’installation du bas de porte à brosse s’effectue en quatre étapes.
Prendre les mesures nécessaires
Avant de poser le nouveau bas de porte à brosse, il est primordial de mesurer l’espace séparant votre porte du sol.
Nettoyer le bas de la porte
Nettoyez bien le bas de la porte pour venir à bout des dépôts graisseux. Utilisez un produit nettoyant ou de l’alcool si nécessaire.
Préparer le bas de porte
Placez le bas de porte sur la porte et vérifiez la largeur. Pour les bas de porte à visser, il est recommandé d’ajuster la taille avant de fixer le bas de porte. Pour les bas de porte adhésif, vous pouvez couper la longueur restante une fois le bas de porte collé.
Fixer le bas de porte
Positionnez le bas de porte au moyen de petites vis. Vérifiez la position au moyen d’un niveau.
La plinthe automatique encastrée
La plinthe automatique encastrée est un système d’isolation très performant contre le froid et le bruit qui se place à la base des portes d’entrée. Il est muni d’un mécanisme de relèvement automatique à l’ouverture de la porte.
L’installation de ce modèle de bas de porte peut s’effectuer de deux manières :
- en applique : la plinthe est collée sur le bas de la porte;
- encastrée : la plinthe est logée dans une mortaise sous la porte et devient invisible.
Pour pouvoir installer ce modèle de bas de porte, il est nécessaire que la porte possède une mortaise sur toute sa largeur et que sa dimension soit adaptée afin de recevoir le boîtier de la plinthe (calcul : hauteur du boîtier + 3 mm).
Le bourrelet de porte est souvent utilisé pour les portes d’entrée de maison. Il s’agit d’un bas de porte constitué de deux boudins reliés entre eux. Il se glisse tout simplement sous la porte pour la calfeutrer.
Le boudin de porte est un tube en tissu rempli de mousse. Il se place sous la porte pour empêcher le froid et la poussière d’entrer à l’intérieur. L’inconvénient de ce bas de porte, c’est qu’il doit être replacé à chaque ouverture de la porte.
Vous apprécierez aussi l’article sur Choisir et installer un bloc-porte acoustique : nos conseils