Les ferme-portes à bras compas sont utiles quand une ouverture doit rester close. Ainsi, quand la porte est ouverte, le bras compas régule sa fermeture. Grâce à un réglage, le dispositif contrôle la vitesse de fermeture pour que celle-ci ne génère pas de bruit.
Alors, si vous en avez assez des portes qui claquent ou des portes qui restent grandes ouvertes, suivez tous nos conseils pour installer un ferme-porte à bras compas.
Quelles sont les caractéristiques des ferme-portes à bras compas ?
Les ferme-portes à bras compas, appelés aussi groom, sont composés d’un corps en aluminium hydraulique. Suivant le modèle, le corps des ferme-portes a un, deux, voire trois vis de réglage.
Sur le corps des ferme-portes vient se mouvoir un bras compas articulé terminé par une plaque. Le bras est accompagné par un système mécanique à pignon et à crémaillère ou d’un système mécanique à ressort.
Mais ce système de ferme-portes à bras compas n’est pas le seul. On trouve aussi des :
- ferme-portes à bras coulissant ;
- ferme-portes à ressort ;
- etc.
Les ferme-portes à bras coulissant ont les mêmes fonctions que ceux à bras compas. Leur mécanisme est composé d’un pignon et une crémaillère ou d’une mécanique améliorée.
Vous pouvez trouver des ferme-portes à bras compas ou à bras coulissant en ligne. Le prix d’un groom est établi en fonction des caractéristiques de chaque modèle.
Comment fonctionnent les ferme-portes à bras compas ou à bras coulissant ?
Quand une porte équipée d’un groom s’ouvre, sa fermeture est automatique. Tout le processus se déroule comme suit :
- Freinage à l’ouverture : si le modèle en est équipé, un limiteur vient ralentir l’ouverture. Cela est essentiel pour les portes donnant sur l’extérieur et risquant d’être prises au vent au moment de l’ouverture.
- Temps d’arrêt avant la fermeture : le temps d’attente avant la fermeture peut être temporisé. Cela permet aux personnes d’avoir le temps de passer. Cette fonction réglable est essentielle pour les PMR (personnes à mobilité réduite).
- Force de fermeture : cette fonction permet le réglage de la force en rapport au poids de la porte, surtout si elle est en bois.
- L’à-coup final : si le modèle a cette option, après avoir suspendu sa fermeture quelques secondes en fin de course, le ferme-porte va terminer avec assez de force pour fermer la serrure, mais sans claquement de la porte.
Suivant le type de ferme-porte, chaque étape peut être réglable ou non.
Quelles sont les applications d’un ferme-porte pour votre maison ?
De manière générale, ce sont les portes donnant sur l’extérieur et à forts passages qui sont les plus aptes à recevoir un tel dispositif. L’installation de ferme-portes à bras compas ou à bras coulissant permet effectivement d’éviter des pertes d’énergie, surtout en hiver. Mais elle écarte aussi les risques courants d’air qui peuvent engendrer des claquements violents de portes.
Une porte donnant sur le jardin peut aussi bénéficier d’un groom, pour les mêmes raisons. Une porte séparant le garage du logement a également tout intérêt à être équipée d’un ferme-porte afin d’éviter les émanations des gaz d’échappement.
En revanche, le montage d’un groom sur toutes les portes de votre logement est vivement déconseillé. En plus d’être inutile et vu que le dispositif oppose quand même une certaine résistance, le groom occasionnerait vite une gêne importante au quotidien.
L’installation d’un ferme-porte à bras compas ou bras coulissant
L’installation de ce dispositif est assez simple et à la portée de tous. Cependant, il faut garder à l’esprit la nécessité d’avoir les outils adaptés au montage du groom.
Le montage des ferme-portes se fait toujours du côté des paumelles, généralement du côté intérieur du bâtiment.
Chaque modèle de ferme-porte à bras compas ou bras coulissant a une notice de montage. Il est important d’en prendre connaissance avant d’entamer les travaux.
Le montage du groom se fait toujours porte fermée. Repérez l’emplacement de l’installation du dispositif. Placez une échelle ou un escabeau devant l’emplacement du montage. Pour votre sécurité et pour prévenir tout risque, fermez la porte à clé pendant le montage. Vos outils sont prêts ? Allons-y.
Perçage des trous pour la pose du ferme-porte à bras compas ou bras coulissant
Dans la notice de montage de votre groom, vous avez un gabarit. Ce dernier vous permet de faire les marques des trous de fixation du groom avec précision.
Assurez-vous d’être du côté des paumelles. Placez le gabarit à l’emplacement de l’installation. Un repère doit vous indiquer la position des gonds. Vérifiez qu’il soit à l’aplomb des paumelles.
Les trous de fixation du boîtier doivent être sur la porte. Ceux de la plaque du bras compas ou ceux de la glissière du bras coulissant sont placés sur le cadre fixe horizontal. Faites un dernier contrôle avant de faire les marques des trous.
Quand tout est en place, procédez au perçage avec une perceuse et un foret du diamètre indiqué dans la notice de montage de votre modèle.
Montage du ferme-porte à bras compas ou à bras coulissant
Une fois les trous du groom percés, vous pouvez retirer le gabarit et procéder à la pose du corps du ferme-porte et de ses accessoires, c’est-à-dire la plaque du bras compas ou de la coulisse du bras coulissant.
Le montage du groom est terminé. Il reste encore l’étape du réglage du dispositif à effectuer. Faites un premier contrôle. S’il n’est pas convaincant, reportez-vous à la notice de montage pour voir comment chaque élément du dispositif est réglable.
Ce qu’il faut retenir de l’installation d’un ferme-porte à bras compas ou bras coulissant dans un bâtiment
Un ferme-porte à bras compas ou à bras coulissant est conçu pour le contrôle automatique de l’ouverture et de la fermeture des portes. Grâce à un ferme-porte, vous évitez les courants d’air, les claquements de portes, les échanges thermiques résultants d’une porte restée ouverte.
Le montage d’un groom est accessible à tous. Toutefois, il faut avoir certaines connaissances et être équipé des bons outils.
Si vous désirez en savoir plus sur le groom adapté à votre cas, n’hésitez pas à consulter notre liste de professionnels présents dans votre région. Ils vous fourniront tous les renseignements sur les ferme-portes à bras compas et à bras coulissant.