Vos portes d’entrée ou d’intérieur sont désuètes ou votre maison est en construction ? Quel que soit votre cas, vous devez faire des choix pour définir les portes qui mettront en valeur votre intérieur et votre extérieur.
Quel matériau est le plus adéquat : aluminium, bois, PVC ou acier ? Quel modèle est le plus pertinent : porte coulissante ou battante ? Faut-il choisir une porte pleine ou vitrée ?
Pour vous aider à répondre au mieux à ces questions, voici nos conseils.
Obtenez un devis gratuit pour installer votre porte !
Pourquoi choisir une porte pleine ?
Une porte pleine a l’avantage de préserver l’intimité. Si vous êtes en ville, c’est le modèle à privilégier pour votre porte d’entrée ou votre porte de garage. Vous pourrez même y ajouter une serrure multipoints pour optimiser votre sécurité. Pour votre intérieur, une porte pleine est idéale pour délimiter parfaitement chaque pièce.
Les différents modèles (porte battante ou porte coulissante) sont constitués de panneaux en aluminium, en bois, en PVC ou en acier. Pour les portes en bois, il est possible d’opter pour un modèle pré peint en blanc. Il vous restera à personnaliser vos portes pour obtenir un intérieur à votre image. Pour une porte d’entrée ou une porte de garage en PVC, le blanc est à privilégier, car une couleur foncée s’altère en cas d’exposition prolongée au soleil.
Une porte pleine est un produit qui permet également d’assurer une bonne isolation phonique et thermique. Son rapport qualité-prix est correct.
Quels sont les atouts d’une porte vitrée ?
Une porte vitrée permet de faire rentrer la lumière dans une pièce. L’autre atout d’une porte vitrée est de donner l’impression que la pièce est plus grande. Idéal pour les petits espaces ! Ses deux atouts concernent aussi bien une porte battante qu’une porte coulissante.
Pour une porte d’entrée, les parties vitrées sont réalisées avec du vitrage anti-effraction afin de garantir une sécurité optimale. L’isolation est assurée grâce au double vitrage. Pour préserver l’intimité, il existe des portes vitrées avec un vitrage opaque. Pour parfaire le design, le vitrage peut être totalement personnalisé avec divers motifs grâce au verre sérigraphié, granité, teinté, etc.
Le cadre d’une porte vitrée peut être en aluminium, en PVC, en acier ou en bois. L’aluminium offre un design moderne. Le PVC offre une bonne résistance. L’acier est idéal pour la sécurité. Le bois, c’est l’atout charme !
Pourquoi opter pour une porte semi-vitrée ?
En cas d’hésitation, il est envisageable de choisir une porte semi-vitrée. Cette porte est donc équipée de parties vitrées.
Le verre peut être situé sur le côté gauche ou droit de la porte, ou présenter un vitrage sur le haut de la porte. Le verre peut être rectangle ou présenter diverses formes géométriques.
Ces produits sont parfaits pour laisser rentrer la lumière tout en préservant l’intérieur des regards indiscrets. Un bon compromis pour la sécurité ! Le verre intégré dans les panneaux en bois, en aluminium ou en PVC confère un certain design à la porte.
Le verre étant un bon isolant, l’isolation est assurée en installant du double vitrage sur les parties vitrées. Ces portes permettent ainsi de réaliser des économies d’énergie.
Quelles sont les astuces à retenir pour bien choisir ses portes ?
Quel que soit votre choix pour le modèle, porte battante ou porte coulissante, il faut veiller à l’harmonisation des matériaux. En effet, si vos fenêtres sont en aluminium, il est préférable que votre porte d’entrée, pleine ou vitrée, soit également en aluminium. Pour un design de style loft, une porte verrière est une solution intéressante. Si vous souhaitez un style plus personnel, optez pour la porte gravée sur mesure.
Pour votre intérieur, il est opportun que la couleur de vos portes soit en harmonie avec le reste de la décoration afin d’obtenir un design chic. Pour une petite pièce, une porte coulissante est une option judicieuse pour un gain de place. N’oubliez pas de tenir compte de l’agencement de la pièce. En effet, une ouverture du côté droit peut être plus pertinente qu’une ouverture à gauche et inversement.
Quel est le prix d’une porte pleine ou vitrée ?
Le prix d’une porte pleine ou vitrée dépend du matériau. L’aluminium et le bois notamment le chêne sont plus chers que le PVC.
Le modèle de la porte (porte battante, porte coulissante sur rail, porte coulissante sur galandage), ses accessoires comme la serrure ou la poignée et l’huisserie ont également un impact sur le prix.
Certains modèles sont éligibles au crédit d’impôt, ce qui aura une conséquence non négligeable sur le prix.
Pour votre confort, Plus que Pro vous met en relation avec les meilleurs professionnels. Ces prestataires vous accompagnent dans le choix d’une porte d’entrée, de service ou d’intérieur, avec ou sans vitrage, en tenant compte des mesures (hauteur et largeur du cadre). Recevez un devis avec plusieurs modèles au choix ainsi que les accessoires.