La porte-fenêtre à frappe est l’ouverture la plus répandue en France. C’est pourquoi on l’appelle par ailleurs « ouverture à la française ».
Porte-fenêtre à un ou deux vantaux, elle offre de belles performances en matière d’étanchéité à l’eau et à l’air, et d’isolation acoustique et thermique.
Disponible dans un large choix de couleurs, de matériaux et de finitions, ce type de menuiserie s’adapte à tous les intérieurs.
Qu’est-ce qu’une porte-fenêtre à frappe ?
La porte-fenêtre à frappe se compose d’un ou deux battants dont l’ouvrant se fait sur l’intérieur. Pour se fermer, le ou les battants viennent frapper le dormant de la menuiserie.
Ce sont les menuiseries les plus installées pour des portes-fenêtres donnant sur l’extérieur de la maison. Elles disposent de nombreuses qualités et d’avantages par rapport à une baie vitrée coulissante, par exemple.
Réalisée sur mesure ou non, la porte-fenêtre offre un large choix en matière de coloris, de vitrage, de matériaux pour le châssis pour s’adapter au style du mur de façade ou de la pièce de la maison.
Les avantages d’une porte-fenêtre à la française
La porte-fenêtre à frappe est l’ouverture dont le prix reste le plus intéressant, comparée à une porte coulissante. Cependant, ce prix peut varier en fonction des options choisies (matériaux, couleurs, finitions, vitrage, etc.), mais il reste globalement plus accessible.
Outre cet aspect financier, l’ouverture de ce type de porte-fenêtre libère le passage sur l’extérieur. Un avantage qui a son inconvénient : en ouvrant sur l’intérieur, vous devez disposer d’assez d’espace dans la pièce. La poignée ou le vantail ne doit pas venir taper contre un meuble ni contre un mur.
Quel matériau choisir pour sa porte-fenêtre à frappe ?
PVC, bois ou aluminium, la porte-fenêtre à frappe s’accommode de tous les matériaux, avec les avantages et inconvénients de chacun.
Le PVC
Les menuiseries en PVC sont réputées pour leur prix attractif. Ce type de produits se déclinent en différents coloris : si le blanc est dominant, la porte-fenêtre en PVC peut avoir une finition bois ou aluminium.
Le PVC ne demande pas d’entretien particulier et s’adapte aussi à tous types de vitrage, double ou triple. Affichant un bon rapport qualité-prix, les menuiseries en PVC sont moins esthétiques avec, notamment, des finitions sur le châssis un peu plus imposantes.
L’aluminium
La porte-fenêtre en alu est la plus design et la plus esthétique. À vous de choisir sa couleur sur un nuancier RAL, ce type de menuiserie s’adaptant à toutes les envies.
Si l’aluminium est un matériau robuste et nécessitant peu d’entretien, il n’affiche pas une bonne performance thermique. Pour améliorer l’isolation de votre intérieur, pensez à faire installer une porte-fenêtre à rupture de pont thermique.
Ce châssis a la particularité de disposer de deux profilés séparés par un joint non conducteur.
Le bois
Le bois est réputé pour sa grande qualité en matière d’isolation thermique. Là aussi, les portes-fenêtres en bois se déclinent en plusieurs coloris.
Cependant, à la différence de l’aluminium et le PVC, le bois demande beaucoup d’entretien. De plus c’est un matériau au prix plus coûteux.
Quelles finitions choisir pour une porte-fenêtre à frappe ?
Outre le choix des matériaux, de nombreuses options sont disponibles pour réaliser des portes-fenêtres à frappe sur mesure.
Le choix du vitrage
Pour une bonne isolation thermique, en matière de rénovation, choisissez au minimum un double vitrage. Un triple vitrage peut s’avérer intéressant pour une meilleure efficacité énergétique.
Pensez également à ajouter une protection phonique pour l’isolation acoustique de cette porte-fenêtre.
Le système d’ouvrant de la menuiserie
La porte-fenêtre à frappe dispose d’un ou deux battants. Sur l’un des deux vantaux, vous pouvez installer une ouverture en oscillo-battant. Vous disposez ainsi d’un autre système d’ouverture. En revanche, la porte-fenêtre à frappe ne peut avoir d’ouvrant coulissant.
Si vous optez pour une ouverture en oscillo-battant, le choix de la poignée et des volets est prédéfini. Renseignez-vous auprès d’un professionnel pour connaître les options possibles.
Le choix des couleurs
Qu’elles soient en PV, en alu ou en bois, les portes-fenêtres ont l’avantage de se décliner en différents coloris. Pour aller plus loin dans le style, optez pour une couleur différente pour l’intérieur et pour l’extérieur. Ainsi, la porte-fenêtre s’harmonise avec la façade et la décoration de la pièce, à l’intérieur de la maison.
Prix des portes-fenêtres à frappe
Le prix d’une porte-fenêtre à la française dépend essentiellement des dimensions, du nombre de vantaux, du matériau choisi, du type de vitrage et des options ajoutées. Ces menuiseries à la française étant les plus installées, l’offre est importante et les menuiseries sont nombreuses à proposer ce type d’ouverture.
N’hésitez pas à réaliser plusieurs devis, mais gardez en tête que le PVC affiche un prix nettement inférieur à de l’aluminium ou du bois.