Vous connaissez sans doute les volets persiennes, mais avez-vous déjà entendu parler des portes persiennes ? Elles ont pourtant le vent en poupe et pourraient bien s’intégrer à la perfection dans votre intérieur. Alors, qu’est-ce qu’une porte persienne concrètement et comment l’installer soi-même ?
Qu’est-ce qu’une porte persienne ?
Une porte persienne est tout simplement une porte composée de plusieurs vantaux, reposant sur des rails et peu large. Comme les volets persiennes typiques des régions du Sud, l’ouverture des portes persiennes s’effectue en repliant les vantaux sur eux-mêmes. Pensées également pour être sécurisées, ces portes peuvent être équipées d’une serrure ou de clips.
Les vantaux étant ajourés, les portes persiennes facilitent la circulation de l’air dans une pièce et permettent de jouer avec l’intensité lumineuse. C’est par exemple très pratique si votre porte relie deux pièces et que vous souhaitez en obstruer une sans pour autant la rendre totalement sombre.
La porte persienne est très pratique, car elle ne se fermera jamais brusquement grâce à ses vantaux. C’est un avantage considérable si vous souhaitez aérer votre pièce pendant un certain temps ou si vous avez des enfants qui jouent souvent entre le salon et le jardin.
Quelles sont les caractéristiques des portes persiennes ?
Ce sont bien évidemment l’ajourage de la porte persienne qui la rend unique en son genre. Dans un intérieur ou sur une façade extérieure, elle apporte une touche légère et délicate. Avec son style incomparable, vous verrez que la porte persienne a bien d’autres avantages !
Un gain de place
En effet, en étant peu épaisse, la porte persienne prend moins de place qu’une porte traditionnelle. Permettant aussi ce gain de place : la possibilité de plier les vantaux. Vous gagnerez encore plus de place avec des portes coulissantes, très pratiques dans les petits espaces en sous pente ou le meuble sous évier par exemple.
Un style unique
Souvent présentée dans les tons de bois clair/miel, la porte persienne apporte une touche de raffinement dans un intérieur. Ainsi, ce type de porte s’adapte parfaitement dans les intérieurs scandinaves.
Inimitable, la porte persienne se décline aussi dans un style plus industriel ou contemporain avec des nuances plus foncées.
Le choix des matériaux
Les portes persiennes sont traditionnellement en bois, mais de l’aluminium peut être utilisé pour le système de fermeture. Vous pourrez même découvrir des modèles en PVC.
Avec autant de caractéristiques, il est impossible de ne pas trouver la porte persienne qu’il vous faut. Désormais, il ne vous reste plus qu’à déterminer la pièce dans laquelle vous souhaitez installer votre nouvelle porte.
Où installer une porte persienne ?
Parce qu’elle est à la fois design, tendance et qu’elle permet de voir sans être vu, la porte persienne en bois peut être installée dans de nombreux endroits !
Grâce à ses multiples avantages, la porte persienne se décline dans de nombreux modèles et peut s’installer dans plusieurs pièces :
- Dans la chambre à coucher (d’enfant ou d’adulte) en installant un dressing persienne ;
- Dans la cuisine avec des portes de placard persiennes ;
- Entre deux pièces grâce à une porte persienne coulissante ;
- Dans une véranda ;
- Dans un couloir.
Pour décorer et apporter de la légèreté à votre intérieur, la porte persienne peut également être fixée sur un mur ou sous un meuble. Certains meubles sont même vendus directement avec des portes persiennes pour le placard : comme quoi, le style des portes persiennes s’invite partout.
Installer une porte persienne soi-même : quelles étapes ?
Facile à mettre en place soi-même, la porte persienne n’a décidément que des avantages. Pour les particuliers, cela peut faire une grande différence sur la facture, s’il n’y a pas de coûts de main-d’oeuvre supplémentaire.
Si la tâche est simple, il faut malgré tout être vigilant et respecter les étapes dans l’ordre suivant :
- Déterminer le nombre de vantaux nécessaires en prenant les mesures (largeur et hauteur) de l’ouverture de votre porte ;
- Scier les rails sur lesquels seront glissés les vantaux de la porte persienne ;
- Après repérage, fixer les deux supports du pivot de la porte : un au niveau du cadre, le second au sol ;
- Fixer le rail supérieur ;
- Visser ensuite les charnières de la porte en étant attentif au sens ;
- Placer la porte dans le rail, tout en s’assurant du bon alignement de tous les éléments (pivot, guide coulissant…).
Pour les différentes fixations, veillez à utiliser les vis et le furet adaptés. Trop gros, vos outils pourront faire des éclats sur le revêtement.
Il se peut que la porte ne soit pas convenablement ajustée du premier coup. Si c’est le cas, procédez aux réglages nécessaires. Enfin, sachez que cette méthodologie est valable pour toutes les portes persiennes (porte de placard, porte de dressing, en bois, en aluminium…).