Frigo en hiver et fournaise en été, voilà deux signes que votre garage n’est pas bien isolé. Savez-vous ce que cela signifie ? Que si vous le chauffez, il y a inévitablement des pertes d’énergie et donc, une perte d’argent, car en réalité, vous chauffez l’extérieur. Aussi, vous ressentirez d’autant plus les effets de cette mauvaise isolation si votre garage est attenant à la maison.
Obtenez un devis gratuit pour l’isolation de votre porte de garage !
Pourquoi isoler une porte de garage ?
Point d’entrée et de sortie principal du garage, la porte se doit d’être bien isolée pour éviter les déperditions de chaleur l’hiver et l’entrée d’air chaud l’été. Une économie d’énergie importante et donc d’argent doit être votre principale motivation pour isoler votre porte de garage. De plus, selon les produits conservés dans votre garage (peinture, huile…), des températures trop extrêmes peuvent être dangereuses et causer des dégâts.
Rassurez-vous, vous n’aurez pas nécessairement besoin de remplacer intégralement votre porte de garage pour améliorer les performances énergétiques de votre dépendance. Porte de garage battante, basculante ou bien sectionnelle, il est possible d’isoler une porte déjà installée. Sans avoir un demi-siècle, la porte de garage nécessite souvent une isolation, car :
- Elle est peu épaisse et favorise les pertes d’énergie ;
- Elle peut se déformer avec le temps et créer des jours en bas de la porte ;
- Le matériau utilisé n’est pas un bon isolant (le bois l’est un peu plus, contrairement à la tôle qui est très mauvaise en termes de performances énergétiques) ;
- Les joints s’abîment avec le temps et sont moins étanches.
Si vous constatez des infiltrations d’eau ou des variations trop importantes entre l’hiver et l’été dans votre garage, c’est qu’il devient important d’isoler la porte.
Quels sont les différents isolants pour sa porte de garage ?
La liste des isolants pour les portes de garage est assez vaste :
- Mousse de polyuréthane ;
- Feuilles de mousse de polystyrène ;
- Plaques faites à partir de laine de bois ou de fibres de bois ;
- Film thermo-réflecteur.
Bien que tous efficaces, ces isolants ne sont pas à utiliser sur tous les types de portes. Alors que les plaques en laine de bois sont relativement lourdes, elles ne sont pas recommandées pour l’isolation des portes de garage basculantes. Pour ce type de porte, privilégiez un isolant plus fin et moins lourd comme le film thermo-réflecteur.
Pour compléter l’isolation de votre garage, quel que soit l’isolant de la porte choisie, regardez au niveau de vos joints pour savoir s’ils ont besoin d’être changés.
Quel isolant choisir pour sa porte de garage ?
Isoler une porte de garage ne présente rien de compliqué, mais différentes méthodes de pose de l’isolant sont requises en fonction du matériau de votre porte de garage.
Isoler une porte en PVC
Les portes de garage en PVC font partie de celles qui ne sont pas ou très peu isolées. C’est pourquoi nous vous conseillons d’installer une couche d’isolant sur la face intérieure de la porte de garage en PVC :
- Première option : en collant des panneaux de mousse, une option qui demande un peu de compétences et de matériel pour le bricolage ;
- Deuxième option : en installant le film thermo-réflecteur, très facile à mettre en place ;
- Troisième option : en fixant des panneaux de fibres de bois, très performants, mais déconseillés sur les portes basculantes.
Notez que ces conseils conviennent également pour l’isolation d’une porte de garage métallique.
Isoler une porte en bois
Si les portes de garage en bois sont naturellement plus isolantes que les autres formes de portes de garage, il est important de renforcer son isolation thermique. Vous pouvez alors rajouter des panneaux en fibres de bois ou simplement boucher les contours de la porte.
Isoler une porte sectionnelle
Pour l’isolation d’une porte de garage sectionnelle, deux possibilités s’offrent à vous :
- Vous isolez chaque panneau indépendamment les uns des autres avec un isolant rigide et épais ;
- Ou vous isolez l’ensemble de la porte avec un film thermo-réflecteur.
Que votre porte soit sectionnelle dans la verticale ou l’horizontale, le processus est le même.
Isoler sa porte de garage, combien ça coûte ?
Si des kits d’isolation de portes de garage sont vendus, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour isoler votre porte de garage. De préférence, faites intervenir un artisan certifié RGE. Vous aurez ainsi la garantie d’avoir affaire à un expert de la rénovation énergétique.
Pour l’isolation d’une porte de garage, comptez entre 100 € et 300 €/m² en moyenne. Bien sûr, l’isolant choisi et la surface à recouvrir auront un impact sur le coût final du projet. Sur le devis, le coût du professionnel sera également pris en compte.
Une dernière possibilité s’offre à vous si vous ne voulez pas vous embarrasser avec des travaux d’isolation de porte de garage, remplacez-la ! Si la vôtre est trop vieille ou abîmée, investissez dans une nouvelle porte de garage isolante. Vous perdrez moins d’énergie et l’isolation de votre garage sera bien meilleure.