La porte est un élément indispensable. Lien entre l’intérieur et l’extérieur de la maison et moyen de communication entre deux pièces de l’habitat, il convient de choisir une porte solide et durable. Certains modèles, plus modernes, proposent un design original avec un ou plusieurs vitraux.
Pourquoi installer une porte d’intérieur vitrée ?
La porte vitrée d’intérieur, c’est esthétique, design et élégant. Aussi, les avantages de ces modèles, en plus d’un large choix, ne manquent pas :
- La porte vitrée est plus originale qu’une simple porte ;
- La porte vitrée apporte du cachet à la maison et/ou à la pièce ;
- Le vitrage se décline en simple, double ou triple vitrage pour plus de sécurité et de solidité.
Une vitre pour porte d’intérieur répond également à plusieurs normes énergétiques, dont la Réglementation Thermique (RT). C’est actuellement la norme RT 2020 qui est en vigueur, et ce, jusqu’à un éventuel changement. Récent et bien installé, votre carreau de porte d’intérieur ou de porte d’entrée sera tout aussi isolant qu’une porte standard.
Concernant le choix du vitrage de la porte vitrée, cela dépend de vos préférences en matière de matériaux et de votre budget.
Vitre de porte brisée : pourquoi ?
Si un défaut sur le vitrage de la porte peut être la cause de cette fissure soudaine, ce n’est pas le cas le plus fréquent. En effet, les portes vitrées attirent généralement l’œil de cambrioleurs, surtout si le vitrage est présent sur la porte d’entrée. Alors que certains cambrioleurs crochètent la serrure, d’autres n’ont pas peur de causer des dégâts et ne ressentiront aucun scrupule à casser la vitre de la porte pour atteindre la poignée de l’intérieur.
Au-delà des cambriolages, les raisons d’un vitrage de porte cassé peuvent être :
- Une porte fermée trop fortement ;
- Un objet (ballon, livre, coussin…) lancé à travers la pièce qui aurait atteint la vitre ;
- Un mauvais vieillissement de la vitre ;
- Un meuble heurtant la porte (lors d’un déménagement par exemple).
Très fragile, ce vitrage doit être entretenu et utilisé avec le plus grand soin pour éviter la rénovation soudaine de la porte d’intérieur.
Pourquoi changer une vitre de porte d’entrée ?
Les raisons de changer une vitre de porte d’entrée sont nombreuses et ce n’est pas seulement une question d’esthétisme. Il en va de votre sécurité et de votre portefeuille.
Prévenir les cambriolages
Les cambrioleurs ont l’œil. Ainsi, une vitre brisée ou manquante sur une porte d’entrée est remarquable et attirera leur attention. Il sera alors plus facile pour ces malfaiteurs d’entrer chez vous. En attendant de réparer votre vitrage, vous pouvez remplacer le carreau de la porte par une plaque en bois.
Limiter les déperditions d’énergie
Sur une porte d’entrée, la vitre intérieure sert à la fois d’ornementation et de puits de lumière. Fissurée ou cassée, elle laissera toujours entrer la lumière c’est certain, mais elle fera également passer votre chauffage intérieur. Inutile de vous préciser que vous perdrez une part conséquente de la chaleur et de l’énergie produite par vos radiateurs. L’hiver, vous chaufferez donc un habitat qui ne retiendra plus rien, sur-consommerez et verrez donc votre facture d’électricité grimper fortement.
L’effet inverse est aussi exact : vent, pluie, neige et même chaleur, le trou laissé dans la porte par la vitre manquante vous fera ressentir tous les changements climatiques extérieurs.
Comment changer une vitre de porte d’intérieur ?
Vitrage pour une porte d’intérieur ou pour une porte d’entrée, ne perdez pas de temps à changer le carreau manquant. Aussi, le remplacement d’un vitrage de porte est relativement simple.
Sécuriser les lieux
C’est primordial pour la sécurité de tous. Si vous avez des enfants et des animaux de compagnie, il faudra être d’autant plus vigilant. S’il y a des bris de verre au sol, ramassez-les au plus vite, avec des gants de préférence. S’il ne s’agit que d’une brèche sur le carreau, elle peut être consolidée avec du ruban adhésif (transparent pour plus de discrétion).
Retirer la vitre cassée
Pour une vitre totalement brisée, et une fois le sol balayé, attaquez-vous aux morceaux restés sur la porte. À la fin de cette étape, vous devrez avoir totalement retiré la vitre de son encadrement. Pour y parvenir, munissez-vous de ciseaux à bois et effectuez des mouvements souples et légers pour ne pas endommager la porte.
Poncer les parties abîmées
Une fois les restes de vitre ôtés, poncez les zones détériorées par l’accident. Pour ce faire, une cale à poncer sera nécessaire. Soyez néanmoins vigilant pour ne pas endommager davantage la porte avec un papier de verre trop abrasif. Ici, des grains moyens à petits sont préconisés.
Installer la nouvelle vitre
Il faudra ensuite disposer la nouvelle vitre selon les recommandations du vendeur et de la notice d’instruction. Si les dégâts sur la porte sont trop importants, il sera peut-être judicieux de la remplacer intégralement.