Une maison comporte de nombreux équipements en métal (grille en fer forgé, balcon métallique, portail ou fenêtres en acier, etc.). Afin d’éviter une dégradation de vos portes, portails et fenêtres, un entretien régulier s’impose.
Vous pouvez éliminer facilement la rouille de vos grilles de portes. Les produits se trouvent dans n’importe quelle grande surface de bricolage. En cas de remplacement de vos grilles, d’une vitre ou de fenêtres, faites établir des devis.
Comment décaper des ferronneries extérieures ?
Votre maison est équipée de grilles en fer forgé (portail, balcons et garde-corps, etc.), ce qui lui donne un aspect élégant. Par ailleurs, le fer forgé est un matériau résistant, mais qui doit cependant faire l’objet d’un entretien régulier avec des produits adaptés. Le nettoyage du fer forgé permet d’éliminer la rouille et de conserver l’aspect de votre maison.
Entretien d’une grille de porte en fer forgé : quelques astuces
Le fer forgé doit bénéficier d’un nettoyage régulier plusieurs fois par an. Nettoyez votre grille en fer forgé avec une crème à récurer. Prenez un chiffon pour étaler le produit. Vous enlevez les salissures sans altérer le fer forgé et préservez aussi sa peinture.
Lorsque le fer forgé est très abîmé, le nettoyage peut se faire à l’aide d’ammoniaque. Ce produit doit s’utiliser en petite quantité, mélangé à beaucoup d’eau. Ce produit étant corrosif, veillez à utiliser des gants de protection. Cette méthode ne doit s’appliquer qu’en extérieur ou dans des pièces très aérées.
Nettoyage ponctuel d’un fer forgé très abîmé
La grille de porte et le portail en fer forgé en extérieur sont particulièrement exposés aux intempéries. La surface métallique se recouvre de rouille. En l’absence de traitement régulier, certaines taches de rouille ne s’enlèvent qu’avec un nettoyage poussé.
Ponçage à la brosse métallique
Procédez au décapage de la grille de porte en ponçant les taches de rouille avec une toile émeri. Frottez avec une brosse métallique pour accéder à toutes les zones de la grille.
Peinture de protection des grilles de porte
Une fois l’opération de ponçage terminé, votre grille de porte est mise à nu. Vous devez alors poser une peinture antirouille. Pour une protection maximale, appliquez une couche de laque spécifique pour le fer. Attention, pour les portes multi-matériaux (bois, composite, verre…), il est conseillé de démonter les parties métalliques pour pouvoir les décaper et repeindre.
Conseils et astuces pour traiter la rouille des équipements extérieurs
Votre salon de jardin en métal, tout comme la grille de votre barbecue, se retrouve exposé à la rouille. Quelques astuces simples vous permettent un bon entretien.
Comment utiliser le bicarbonate de soude ?
Facile à se procurer, le bicarbonate de soude mélangé avec un peu d’eau doit s’appliquer sur les pièces métalliques (fer, acier, etc.). Utilisez une spatule, laissez le produit agir un quart d’heure. Frottez ensuite la surface avec une brosse dure, puis rincez à l’eau savonneuse et séchez.
Traiter la rouille au bicarbonate et au vinaigre
Le mélange de vinaigre blanc avec une cuillère à soupe de bicarbonate doit être appliqué immédiatement sur les taches de rouille à l’aide d’un pinceau. Laissez agir, rincez avec une éponge humide, puis séchez avec un linge.
Le produit étant corrosif, utilisez des gants en guise de protection. Veiller à effectuer cette opération dans un endroit aéré.
Entretien antirouille à l’intérieur de la maison
Les grilles de four ou de barbecue, sans entretien régulier, se couvrent souvent de rouille. Pour vous en défaire, vous pouvez utiliser du gros sel avec du vinaigre blanc.
Ôtez la grille du four, veillez à ouvrir les fenêtres avant de procéder au nettoyage. Le mélange agit rapidement. Frottez alors la rouille avec une éponge à récurer. Nettoyez et rincez abondamment, puis séchez et replacez la grille dans le four.
Comment nettoyer les surfaces en inox dans la maison ?
À l’intérieur de la maison, en particulier dans la cuisine, de nombreux éléments contiennent de l’inox : plaque de cuisson, plan de travail, réfrigérateur, etc.
L’inox, bien qu’il ne rouille pas, doit être nettoyé régulièrement afin d’en ôter les tâches. En l’absence d’entretien, les traces s’incrustent en laissant des traînées disgracieuses. Vous devez veiller à éviter qu’elles s’installent. Voici quelques conseils à lire.
Entretien de l’inox en douceur
Nous vous conseillons d’éviter les produits qu’on achète en supermarché : ils sont assez coûteux, peu efficaces et parfois nocifs pour la santé.
Utilisez de préférence un liquide vaisselle, qui est un nettoyant doux, mélangé à l’eau savonneuse. Après rinçage, votre inox retrouve son éclat.
Entretien avec des produits naturels
Choisir une solution naturelle pour l’entretien de vos éléments en inox constitue une solution peu onéreuse :
- chiffon doux ;
- alcool de ménage ;
- vinaigre blanc ;
- eau claire ou savonneuse ;
- savon noir.
Évitez l’éponge à récurer ou le bicarbonate de soude qui risque de rayer l’inox.
Entretien par le locataire
Le locataire doit prendre soin d’entretenir portes et fenêtres, quel que soit le matériau : bois, métal ou PVC. Il doit veiller au remplacement d’une vitre et de ses joints. Le remplacement d’un portail détérioré doit se faire avec l’accord du propriétaire.