Une entrée ou un garage trop sombre ? Vous aimeriez un peu plus de luminosité à l’intérieur ? Et si vous posiez un oculus de porte vous-même ? L’installation d’un oculus de porte est simple. De forme carrée, ronde, rectangulaire ou stylisée, il y en a pour toutes les portes, qu’elles soient en bois, en PVC, en aluminium ou encore en acier.
Suivez nos conseils pour l’installation d’un oculus de porte d’entrée, ou comment faire entrer la lumière chez vous.
Qu’est-ce que l’installation d’un oculus de porte pour votre maison ?
Un oculus est une ouverture avec un vitrage. Ce hublot avec ou sans vantail ouvre un espace vers l’extérieur et apporte de la lumière à l’intérieur.
Le vitrage de l’oculus peut être opaque ou transparent. La fenêtre peut être en plexiglas ou en verre simple, double, voire triple, vitrage.
Un oculus apporte un gain de sécurité. Certains produits permettent d’identifier une personne à l’extérieur sans que celle-ci vous voit à l’intérieur. De ce fait, l’oculus de porte remplace avantageusement le judas.
Dans la gamme des oculus pour menuiseries, certains sont proposés avec un cadre en inox. Mais ces produits sont disponibles également en :
- PVC ;
- aluminium ;
- médium ;
- acier brossé ;
- acier satiné ;
- acier laqué ;
- etc.
Quelles sont les applications de l’oculus de porte pour votre maison ?
Un oculus de porte amène de la lumière où il en manque. Le hublot se pose sur une porte et permet à la lumière d’entrer dans une pièce, un local, un garage.
Mais en réalité, l’oculus pour menuiseries ajoute un design très original à votre demeure, liant ainsi l’aspect pratique et artistique. Par exemple, l’installation de plusieurs oculus alignés verticalement sur la menuiserie de votre porte d’entrée va ajouter une esthétique fascinante. Ou poser un oculus de porte de forme stylisée et originale apportera du charme et un design très original à votre porte d’entrée.
Les hublots peuvent être installés aussi bien sur des portes donnant sur l’extérieur que sur les menuiseries intérieures de votre demeure.
Les portes où placer un oculus sont nombreuses, comme :
- une porte d’entrée ;
- une porte de buanderie ;
- une porte de salle de bain ;
- une porte de garage ;
- etc.
Comment faire l’installation d’un oculus sur une porte de votre maison ?
Vous avez décidé de faire une ouverture sur votre porte d’entrée. Vous avez choisi votre oculus à installer sur votre menuiserie.
Les travaux de pose d’un hublot sur une porte est accessible à tous. Cependant, il est préférable d’avoir de bonnes connaissances, mais aussi d’être bien outillé afin de réaliser une pose de qualité.
Êtes-vous prêt à suivre ces cinq étapes ? Allons-y.
Première étape : mettre la porte sur des tréteaux
Pour votre chantier, l’utilisation de tréteaux est essentielle et plus pratique. Veillez à avoir assez de place pour circuler autour. Mettez des protections sur les tréteaux pour protéger le matériau de la porte.
Dégondez la porte en la soulevant, puis déposez-la horizontalement sur les tréteaux. Cette position sera plus confortable pour l’installation de l’oculus de porte.
Seconde étape : le traçage de l’oculus sur la porte
Utilisez un compas si votre oculus est rond et une équerre pour les autres formats. Servez-vous d’un crayon de traçage. Pour le traçage de votre hublot de porte, déterminez l’emplacement sur la porte.
Utilisez le plan de traçage s’il est fourni par le fabricant de votre oculus. Si ce n’est pas le cas, utilisez l’oculus de porte comme gabarit. Prenez chaque mesure avec précision !
Troisième étape : le perçage du trou sur la porte pour l’oculus
Si la forme de votre oculus comporte des angles, comme un carré, un rectangle ou autre, percez un trou dans chaque coin du traçage. Cela facilitera la découpe.
Si la forme de votre oculus est ronde, alors faites un seul trou.
Utilisez une scie sauteuse pour effectuer la découpe. Assurez-vous d’avoir la bonne lame sur votre appareil, adaptée au matériau à découper.
Quatrième étape : mettre des tasseaux dans le corps creux de la porte
Sauf pour les matériaux pleins comme le bois, il est nécessaire de mettre des tasseaux de remplissage dans la menuiserie de la porte, que celle-ci soit en aluminium, en PVC ou en acier. Il faut que les blocs de tasseaux soient de la même épaisseur que celle entre les parois de la porte. Collez tous les tasseaux et laissez sécher la colle en maintenant l’ensemble serrer.
Cinquième étape : la mise en place de l’oculus sur votre porte
Pour poser votre oculus sur votre porte, suivez les recommandations du fabricant de votre hublot. Une fois toutes les vis serrées, achevez le travail par l’application des parcloses de finition. Vous pouvez remettre la porte sur ces gonds.
Ce qu’il faut retenir de la pose d’un oculus sur une porte
Un oculus sur une porte diffuse une clarté naturelle dans votre demeure. Mais un oculus sur une belle menuiserie est aussi très décoratif et design. En outre, l’oculus permet un gain de sécurité grâce à la visibilité sur l’extérieur.
Si vous désirez en savoir plus sur les oculus, n’hésitez pas à utiliser la liste de professionnels à votre disposition près de chez vous. Ils vous accueilleront avec joie et vous apporteront tous les renseignements sur les oculus pour menuiseries.