Assurez la protection de votre maison en isolant vos portes ! Le bruit et le froid peuvent vite devenir des inconvénients pour votre confort de vie si votre logement est mal isolé. Certes, l’isolation est assurée par les murs et le plafond, mais elle doit également l’être par les fenêtres et les portes.
Qu’il s’agisse d’une porte d’entrée ou d’intérieur en aluminium, bois ou PVC, voici nos conseils pour améliorer l’isolation d’une porte.
Quels sont les différents types d’isolation d’une porte ?
Quels que soient les matériaux (bois, aluminium, PVC) de la porte et sa fonction (porte d’entrée ou d’intérieur), plusieurs travaux d’isolation sont à réaliser. Les différents types d’isolation d’une porte sont :
- l’isolation thermique ;
- l’isolation phonique ;
- l’étanchéité à l’air et à l’eau ;
- l’isolation contre le feu.
Intéressons-nous plus particulièrement à l’isolation thermique et phonique des portes.
Pourquoi améliorer l’isolation d’une porte ?
La porte d’entrée ne fait pas qu’assurer la sécurité de votre logement. C’est également une protection contre les agressions extérieures comme le bruit et le froid qui ont un impact sur votre confort.
Pourquoi améliorer l’isolation thermique de sa porte ?
Dans une maison, il existe plusieurs endroits responsables de déperditions de chaleur. 20 % de ces déperditions concernent les ouvertures. Quand on parle d’ouverture, il s’agit de la porte et de la fenêtre.
Par conséquent, l’isolation de vos portes est tout à fait indiquée pour améliorer les performances énergétiques de votre maison et réaliser des économies sur votre chauffage.
Pourquoi améliorer l’isolation phonique de sa porte ?
Les nuisances sonores peuvent rendre votre quotidien infernal. Pour bénéficier d’une bonne qualité de vie dans votre immeuble ou dans votre maison, il est nécessaire d’atténuer le bruit extérieur à l’aide d’un produit acoustique. Il est à noter que ce type d’isolation ne concerne pas uniquement la porte d’entrée, mais également les portes à l’intérieur de la maison.
Comment isoler une porte du froid ?
Pour isoler votre porte si celle-ci n’est pas vétuste, il n’est pas utile de la remplacer. Si vous ne possédez pas une porte isotherme ou blindée, il existe des produits que vous trouvez en quincaillerie pour renforcer l’isolation thermique de vos portes en aluminium, bois ou PVC, avec ou sans vitrage.
Collez des joints d’isolation
La pose de joints est une solution pour optimiser l’isolation d’une porte. Il existe différents types de joints à coller ou visser et à adapter selon la porte :
- le bourrelet à clouer ;
- le joint adhésif en mousse de polyuréthane ;
- le joint adhésif en V en mousse de polyuréthane;
- le joint métallique ;
- le joint silicone.
Vous trouvez chaque produit en quincaillerie.
Posez des barres isolantes sur le bas de la porte
Ce sont des barres fabriquées dans différents matériaux comme le PVC et l’aluminium et qui se posent en bas de la porte.
Il existe également le bas de porte à brosse. Cette baguette est équipée d’une brosse. Le bas de porte peut être à visser ou adhésif.
Posez un film isolant sur le vitrage de la porte
Si votre porte d’entrée est équipée d’une fenêtre, vérifiez l’état des joints du vitrage. Vous pouvez coller sur le verre un film isolant en plastique qui agit aussi bien contre le froid que la chaleur.
Appliquez une mousse isolante thermo-réfléchissante
La mousse isolante thermo-réfléchissante s’applique notamment sur les portes de garage. Vous trouverez ce produit sous forme de kit.
Utilisez des accessoires pour isoler une porte
Pour isoler les portes de votre maison, vous trouvez des accessoires à petit prix comme leboudin de porte qui se pose au sol ou se cloue sur la porte. Une alternative est le bourrelet de porte, composé de deux boudins qui se placent de chaque côté de la porte.
Parmi les accessoires, vous trouvez également lerideau thermique dans différentes matières : PET, PVC, molleton et laine. En plus d’améliorer l’isolation thermique de votre ouverture, il optimise également l’acoustique.
Comment isoler une porte du bruit ?
Si vous habitez dans une rue où les nuisances sonores sont permanentes, l’isolation phonique de votre porte et de vos fenêtres devient inévitable. Une porte pleine sans vitrage aura une meilleure résistance face aux bruits extérieurs.
Excepté si votre appartement ou maison est doté d’une porte acoustique, voici quelques travaux pour vous isoler du bruit extérieur.
Vérifiez l’étanchéité des joints de votre porte
Pour éviter que le bruit circule de pièce en pièce, il est conseillé de vérifier l’étanchéité des joints de vos portes, notamment ceux posés en bas de vos ouvertures en bois, aluminium ou PVC.
Posez des panneaux acoustiques sur le battant de la porte
Pour vous protéger des nuisances sonores, vous pouvez coller sur le battant de votre porte d’entrée une mousse acoustique sous forme de dalles ou de panneaux. Ceux-ci devront être complétés par la pose de joints étanches.
Utilisez des accessoires pour améliorer l’isolation phonique
Parmi les accessoires, vous avez le choix entre le rideau anti-bruit et le kit de capitonnage. Concernant le rideau, celui-ci peut atténuer les nuisances sonores de 20 décibels et évite les déperditions de chaleur.
Faire appel à un professionnel pour l’isolation de vos portes
Si vous souhaitez améliorer l’isolation d’une porte, les travaux peuvent être confiés à un professionnel. Il saura vous donner des conseils sur les réglementations thermiques en vigueur. Avant de choisir votre spécialiste, n’hésitez pas à demander plusieurs devis afin d’estimer le prix des travaux d’amélioration thermique et phonique.