L’augmentation des cambriolages contraint les particuliers à renforcer la sécurité de leur maison. Un des produits encore méconnu, mais de très grande qualité contre les cambrioleurs est la cornière anti-pince.
Ce dispositif est dorénavant conseillé par les assureurs pour éviter une éventuelle effraction. Cette protection complète un blindage de porte en fortifiant votre serrure. Focus sur ce nouveau produit anti-cambriolage.
Qu’est-ce qu’une cornière anti-pince ?
Les vols par effraction deviennent récurrents. Pour la protection de votre habitation, il est donc nécessaire d’installer un dispositif de sécurité. La cornière anti-pince est peu connue, mais pourtant très utile.
Cornières anti-effraction
La cornière anti-pince est une petite pièce en acier qui clôt une porte et évite l’introduction d’outils entre la porte et l’encadrement.
C’est une installation anti-cambriolage qui résiste aux pinces ou au pied-de-biche utilisés pour forcer des portes ou des fenêtres.
Sécurité de la cornière anti-pince
L’effraction des portes d’entrée est généralement réalisé à l’aide d’un pied-de-biche. Cet outillage s’insère entre la porte et l’huisserie, puis il dissocie le verrou de la gâche, supprimant ainsi le système de fermeture.
Une cornière anti-pince couvre l’espace entre la porte et son encadrement. Elle empêche donc l’insertion d’outillage destiné à l’effraction. L’installation de cornières limite les risques de fracturation.
Quels sont les types de cornières anti-pinces ?
Les cornières anti-pinces s’adaptent à toutes les portes : porte en bois avec blindage ou non, porte blindée en acier, etc. Ce type de produit se décline pour les portes simples ou les portes à deux battants.
Rendez-vous dans une quincaillerie ou dans un magasin d’outillage. Vous y trouverez un large choix de produits et pourrez bénéficier de conseils professionnels.
Les cornières anti-pinces pour portes simples
Les cornières anti-effraction en forme de L conviennent à l’encadrement de portes simples. Sinon, le modèle en U est, lui, adaptable pour des portes avec deux extrémités non-associées à l’encadrement.
Certaines portes nécessitent une cornière spécifique. L’intervention d’un serrurier est primordiale pour vous indiquer le meilleur choix.
Les cornières anti-pinces pour portes à deux battants
Les cornières anti-pinces pour portes à deux battants sont des accessoires spécifiques exigeant l’intervention d’un serrurier. En effet, vous avez le choix entre deux poses : l’installation sur chaque battant de la double porte ou une fixation d’une cornière sur les deux battants, dite en Z.
Installation des cornières anti-pince
Le produit se présentent en kit composé de 5 cornières pré-percées. Vous trouverez ainsi dans le kit :
- une cornière horizontale pour une fixation en haut de la porte ;
- deux cornières verticales pour une fixation latérale sur le haut de la porte ;
- deux cornières verticales pour une fixation latérale sur la partie inférieure de la porte.
Conseils de serruriers professionnels
Pour pouvoir équiper les portes d’un kit anti-effraction, celles-ci doivent être en bon état et ne doivent pas frotter les sols ou l’un des dormants. Afin de poser correctement les cornières, demandez l’avis et les conseils de serruriers professionnels.
En procédant aux travaux vous-même sans faire appel à un serrurier, il est possible que votre assurance ne couvre pas les dommages en cas d’effraction. Il est donc vivement conseillé de contacter votre assurance pour convenir de vos droits avant l’installation de cornières anti-pinces.
Pose des cornières anti-effraction
L’installation de cornières anti-pince par vous-même est possible à condition de disposer de compétences sérieuses en bricolage. Il est à noter que le choix du produit doit tenir compte du modèle de porte.
La difficulté des travaux diffère également en fonction du type de porte : porte blindée ou porte en bois, les accessoires et outils doivent être adaptés. Demandez des conseils en magasin ou en quincaillerie.
Pour la pose, repérez les perçages des 2 premières cornières, puis fixez-les. Ensuite, percez, coupez et fixez la cornière horizontale. Enfin, recoupez et fixez les 2 dernières cornières et ajustez au besoin.
Avantages et prix des cornières anti-pince
Une cornière anti-pince présente de nombreux atouts :
- elle évite l’effraction des portes par l’utilisation d’outils comme le pied-de-biche ;
- elle rassure les assurances sur la sécurité de votre logement ;
- elle équipe indifféremment la porte d’entrée et la porte de service ;
- elle est disponible à la couleur de votre porte ;
- elle est accessible à un prix raisonnable.
Son prix varie entre 180 et 300 € selon ses accessoires. Le kit contient des produits standards, mais les cornières sur mesure existent. Renseignez-vous auprès d’un serrurier.
Pour améliorer le niveau de sécurité de votre maison, l’installation d’un blindage, d’une serrure haute sécurité et d’une barre de seuil blindée complèteront la protection de votre domicile.