Vous avez besoin de poser une serrure lors de l’installation d’une porte en bois ? Vous remplacez une ancienne serrure ? Déterminez d’abord le type de serrure à installer selon le type de porte. Choisissez ensuite le système de verrouillage de porte, à clé ou à gâche électrique.
Il existe trois principaux types de pose de serrures : la serrure à encaster, la serrure en applique, la serrure carénée. Notez que les modèles de serrures à encastrer nécessitent l’expertise d’un serrurier professionnel. Apprenez comment facilement poser une nouvelle serrure sur une porte en bois à la maison.
Matériel de pose de serrure
Pour poser une serrure sur une porte en bois, vous avez besoin du matériel suivant :
- d’un équipement individuel de sécurité composé de gants, lunettes et chaussures de sécurité ;
- de la notice d’installation de votre serrure fournie avec le produit ;
- d’un gabarit pour vous guider sur l’emplacement des éléments de la serrure ;
- d’un mètre pour mesurer le positionnement de la serrure sur la porte ;
- de tréteaux pour poser la porte ou de deux cale-porte pour stabiliser la porte ;
- d’un crayon pour tracer l’emplacement des repères et trous de serrure ;
- d’un ciseau à bois pour faciliter l’encastrement de la têtière de la gâche ;
- d’une perceuse-visseuse et d’une scie-cloche pour percer les trous de serrure à cylindre.
Les 2 étapes d’installation d’une serrure en applique
Les serrures en applique se différencient des serrures à encastrer par la pose apparente du boîtier et des tringles. La serrure en applique est cependant plus simple à installer. Ce système de fixation abîme moins la porte qu’un modèle de serrure encastrée. Suivez chaque étape d’installation d’une serrure en applique pour porte d’intérieur ou d’extérieur.
1. Marquage de l’emplacement de la serrure et perçage des trous
Avec le mètre, mesurez et marquez au crayon une coche à 1,05 mètre du sol. Il s’agit du niveau habituel où se trouve l’emplacement de l’axe du carré de la poignée.
Placez le gabarit de la serrure sur la porte et marquez l’axe médian de chaque trou de serrure. Lorsque les gonds des portes sont à gauche, placez la poignée ou le tirage sur la droite, dans le sens de l’ouverture. Lorsque les gonds des portes sont à droite, l’ouverture de la porte est à gauche. Placez donc la poignée ou le tirage sur la gauche du dormant de la porte.
Marquez le trou du canon de cylindre de chaque côté de la porte pour le système de fermeture à clé et les trous de vis. Percez d’abord avec une mèche à bois de 2 ou 3 mm pour ne pas casser le bois de la porte. Puis percer les trous du canon de cylindre aux diamètres désirés.
2. Fixation de la têtière et de chaque pêne
Tracez le tour de la têtière sur la porte. Mesurez l’épaisseur de la têtière et creusez un trou de la même épaisseur dans l’intérieur de la porte avec le ciseau à bois.
Marquez les emplacements du pêne du haut selon le modèle de boîtier et du pêne dormant. Réalisez les entailles au ciseau à bois.
Si le système de verrouillage comporte plusieurs points, posez le gabarit sur la porte. Marquez et percez les emplacements de chaque pêne. Procédez au perçage, puis à la fixation de la gâche, du boîtier et du cylindre de la serrure. Après la pose de votre serrure en applique, testez son ouverture et sa fermeture.
Les 2 étapes de pose d’une serrure carénée
La serrure carénée ressemble à la serrure en applique, à la seule différence que la tringlerie est invisible. Un boîtier recouvre les tringles de serrure tout le long de la porte. Les serrures carénées présentent donc l’atout esthétique d’une serrure encastrée et l’avantage de fixation d’une serrure en applique.
La serrure carénée peut comporter un ou plusieurs points d’ancrage. Son utilisation sert aussi bien pour le verrouillage d’une porte d’intérieur que d’une porte d’extérieur, tout comme la serrure en applique.
Pour installer votre serrure carénée, reprenez simplement chaque étape de pose de la serrure en applique.
Poser une nouvelle serrure peut s’avérer complexe selon le type de verrouillage, comme la 3 points pas exemple, et le niveau de sécurité désiré. Pour la porte d’entrée de votre logement, faites plutôt appel à un serrurier. L’intervention d’un professionnel qualifié garantit la sécurité des habitants et la protection des biens de la maison. Les prix d’installation d’une serrure varient selon le type de serrure et le professionnel. Réalisez plusieurs devis pour comparer les prix avant de sélectionner votre artisan-serrurier.