Le ferme-porte, également appelé groom, est un dispositif de fermeture automatique de porte. Cette installation est un système de sécurité qui referme une porte mécaniquement, très pratique pour des lieux de passage.
Le montage de ce dispositif sur des portes n’est pas compliqué. Cependant, vous devez respecter certaines étapes pour réussir correctement l’installation d’un ferme-porte à bras coulissant.
Le ferme-porte : ses caractéristiques
Le ferme-porte a généralement un système d’ouverture hydraulique. Son montage permet d’ajuster la vitesse de fermeture d’une porte. Voici les intérêts d’un ferme-porte.
Pourquoi installer un ferme-porte ?
La fonction d’un groom est de tout d’abord contrôler l’ouverture et la fermeture des portes. En effet, un système de ferme-porte freine une ouverture et empêche ainsi les portes de claquer.
Vous trouverez un groom à chaque porte de salle de classe, car il s’agit, avant tout, un dispositif de sécurité. Les portes qui possèdent un groom ne claquent jamais.
L’installation d’un système de sécurité
Grâce au système à ressort ou hydraulique, la fermeture est retardée. Cela favorise ainsi le passage des fauteuils roulant, des personnes âgées ou des enfants, notamment.
Les ferme-portes sont également réglables en fonction de vos besoins grâce à un réglage de la vitesse de fermeture.
La fonction des ferme-portes
Il est recommandé, pour ceux qui possèdent des portes équipées de serrures à verrouillage automatique, d’installer un ferme-porte. Ce type de produit permet de résoudre le problème des claquements de portes.
De plus, l’installation d’un ferme-porte à bras coulissant ou à bras compas permet de maintenir séparés deux espaces différents. Par exemple, le montage d’un groom entre une salle climatisée et une autre non climatisée est très fréquent. La fonction du groom est de créer une porte hermétique.
Les différents types de ferme-portes
Il existe différents types de ferme-portes qui ont des caractéristiques particulières selon le confort d’utilisation que vous souhaitez. Également appelé ferme-porte pneumatique, le système hydraulique est le plus moderne. Il est adapté à des portes de 40 kilos.
Ferme-porte à ressort
Ce type de ferme-porte est le plus rudimentaire. Il convient néanmoins aux portes légères. Les caractéristiques de ce dispositif à ressort est une installation en diagonale du côté de l’ouverture et d’un entraxe de fixation à respecter.
La tension du ressort est réglable selon la vitesse de fermeture souhaitée. Le montage du ferme-porte à ressort est le plus facile.
Ferme-porte hydraulique : à bras compas
Le ferme-porte à bras compas est le plus utilisé. Ce dispositif est constitué d’une applique placée sur le coin supérieur d’une porte et d’un bras articulé fixé au mur.
Le groom à bras compas a un réglage sur son ouverture et sa fermeture. Ce type de ferme-porte convient parfaitement pour les portes coupe-feux.
Ferme-porte hydraulique à bras coulissant
Ce système de fermeture est composé d’une applique fixée sur l’angle de la porte et d’un bras glissière. Ce type de groom convient à tous les styles de portes.
L’installation d’un ferme-porte à bras coulissant est très esthétique et sûre avec la dissimulation des vis de réglage.
Installation du ferme-porte hydraulique
L’installation d’un ferme-porte à bras coulissant ne nécessite pas de gros travaux. Repérez l’emplacement exact du groom. Il se fixe généralement au coin de la porte, à côté des gonds. Voici comment procéder.
Fixation du ferme-porte hydraulique
Lorsque vous avez bien préparé votre chantier, vous pouvez commencer le montage du ferme-porte. Munissez-vous d’une perceuse et d’un foret adéquat, puis d’un tournevis pour visser le bras.
Commencez par la fixation de la plaque de la glissière sur la bâti de la porte, puis par celle du bloc sur la porte elle-même. Veillez à bien aligner dans l’angle.
Plaquez ensuite le bloc du ferme-porte en position fermé sur l’encadrement de la porte, puis vissez le bras articulé du groom.
Réglage de la vitesse de fermeture du groom
Pour vérifier l’installation du ferme-porte, effectuez un test. Si la vitesse de la fermeture du ferme-porte est trop rapide, resserrez la vis de la valve de compression du ferme-porte. Si, en revanche, sa vitesse est trop lente, dévissez-la. Elle est située sur le bloc du groom.
Si vous n’êtes pas certain de réussir l’installation d’un ferme-porte à bras coulissant vous-même, faites appel à un professionnel. Cette solution garantit la pose de votre groom dans les règles de l’art.