Le remplacement d’une vitre de porte-fenêtre peut être envisagée lorsque le verre est fendu, brisé ou simplement pour un changement de vitrage. Lors d’une rénovation, passer d’une vitre simple à un double, voire triple vitrage va optimiser l’isolation phonique et thermique de votre maison.
Dans cet article, nous vous proposons un guide pour vous aider à remplacer le verre d’une porte-fenêtre.
Quel vitrage pour remplacer le verre d’une porte-fenêtre ?
Tous les vitrages ne s’adaptent pas à toutes les portes-fenêtres. De plus, certaines poses de vitres nécessitent obligatoirement l’intervention d’un artisan vitrier et le changement de la porte-fenêtre.
Faisons un point sur les différents vitrages et les portes-fenêtres se prêtant aux travaux de remplacement d’un vitrage.
Le simple vitrage
Le simple vitrage est un verre que l’on rencontre de moins en moins. Surtout utilisé avant les années 80 sur les portes-fenêtres en bois, ce type de vitrage est à déconseiller aujourd’hui. La qualité est assez médiocre et son isolation thermique est catastrophique. Par conséquent, la perte de chaleur de votre maison est considérable. Ce verre n’est plus utilisé lors de travaux de construction ou de rénovation.
Le double vitrage
Le double vitrage est un verre associant deux vitres placées l’une sur l’autre et séparées par un espace rempli d’air ou de gaz. Cet espace améliore l’isolation thermique.
Il existe différents types de double vitrage, le standard le plus utilisé étant le type 4/16/4, c’est-à-dire 2 vitres de 4 mm chacune et une lame de gaz de 16 mm.
Le double vitrage convient aux portes-fenêtres en PVC, en aluminium ou en bois. Il est devenu la norme aujourd’hui. Selon la dimension souhaitée, vous pouvez vous rendre dans une vitrerie afin d’obtenir un vitrage sur mesure.
Le triple vitrage
Le triple vitrage est un verre surtout utilisé si votre maison se retrouve aux abords de voies bruyantes, en centre-ville de Paris par exemple.
Il possède une meilleure isolation thermique et phonique que le double vitrage puisqu’il est plus épais (24 mm pour le double vitrage contre 32 mm ou 36 mm pour le triple vitrage). Comme son nom l’indique, il possède trois vitres avec deux espaces. On trouve le type 4/10/4/10/4 pour du 32 mm d’épaisseur ou le type 4/16/4/16/4 pour du 36 mm d’épaisseur.
Toutefois, avant de choisir un triple vitrage, sachez que ce dernier est beaucoup plus lourd. Il faudra prévoir un cadre de porte-fenêtre robuste, élaboré à partir d’un matériau tel que le PVC ou l’aluminium. De plus, la luminosité et la chaleur naturelle du soleil auront du mal à traverser l’épaisseur du verre.
Le prix important de ce verre va considérablement augmenter le coût total des travaux. L’installation ne peut être réalisée que par un artisan vitrier. N’hésitez pas à prendre conseils auprès de professionnels.
Comment remplacer le verre d’une porte-fenêtre ?
Avant de commencer la rénovation de votre porte-fenêtre afin de remplacer une vitre cassée, vous devez veiller à avoir à disposition tous les outils nécessaires. Pour le remplacement du verre d’une porte-fenêtre en bois, il en faudra un certain nombre, contrairement à la porte-fenêtre en aluminium ou en PVC.
Voici la liste pour mener à la réparation :
- maillet, cales, tréteaux ;
- ventouses selon la taille du verre ;
- ciseau à bois ou couteau de vitrier, mastic, cutter, clous de vitrier, paire de tenailles ;
- cale-joint pour les modèles en aluminium et PVC.
Remplacer le verre d’une porte-fenêtre en bois, étape par étape
Le remplacement de la vitre d’une porte-fenêtre en bois est une procédure un peu plus longue que celle pour les modèles aluminium et PVC.
- Dégondez la fenêtre et installez-la sur les tréteaux pour plus de sécurité.
- Retirez la vitre cassée en veillant à ne pas vous blesser avec les bris de verre.
- À l’aide du ciseau à bois, gratter la feuillure pour enlever le mastic et les bris de verre restants. Ôtez les anciens clous à l’aide d’une paire de tenailles.
- Placez la vitre à l’aide des ventouses, puis calez-la avec les clous de vitrier.
- Posez le joint en mastic à l’aide d’une spatule, puis serrez-le avec le couteau à vitrier.
Laisser sécher le mastic 12 heures minimum avant de relever la fenêtre, par précaution. Si vous n’êtes pas à l’aise avec ce type de prestations, n’hésitez pas à faire appel à un artisan vitrier. Demandez un devis afin de connaître le coût de la réparation.
Remplacer le verre d’une porte-fenêtre en aluminium ou en PVC, étape par étape
Le remplacement d’une vitre de porte-fenêtre en aluminium ou PVC se réalise de la même façon.
- Dégondez la fenêtre en aluminium ou PVC et installez-la à plat sur les tréteaux.
- Déclipsez les tapets (baguettes qui encadrent la vitre et le joint).
- Retirez très délicatement le joint en caoutchouc de la vitre. Attention à ne pas le déchirer.
- Enlevez la vitre cassée ainsi que les petites cales en plastique qui la maintiennent.
- Placez la nouvelle vitre à l’aide des ventouses, puis replacez les petites cales.
- Insérez le joint en caoutchouc avec soin à l’aide d’un cale-joint en forme de spatule et d’un maillet.
- Replacez les tapets.
Pas besoin de temps de séchage, la fenêtre peut être installée directement.