Au même titre que la baie vitrée, la porte-fenêtre apporte de la luminosité dans votre maison. Cette menuiserie d’intérieur se compose d’un ou de plusieurs vantaux fabriqués en bois, aluminium ou PVC.
Vous souhaitez installer ou remplacer la porte-fenêtre de votre logement ? Selon qu’il s’agit d’une première pose ou d’une rénovation, l’installation d’une porte-fenêtre ne s’appréhende pas de la même façon. Voyons cela en détail.
Une porte-fenêtre, quel type de menuiserie est-ce ?
La porte-fenêtre fait partie des menuiseries posées à l’intérieur de la maison, au même titre que les fenêtres. Ce système d’ouverture est composé d’un ou de plusieurs vantaux. Chaque vantail est doté d’un vitrage.
Comme la baie vitrée, la porte-fenêtre vous permet de faire entrer la lumière dans votre logement. Mais à la différence d’une baie vitrée qui est coulissante, la porte-fenêtre est battante.
L’installation d’une porte-fenêtre peut être accompagnée de la pose d’un volet roulant. Que ce soit la porte-fenêtre ou le volet, ces menuiseries peuvent être standards ou sur mesure.
Quels sont les éléments d’une porte-fenêtre ?
La porte-fenêtre est une menuiserie composée de deux éléments principaux :
- le cadre, appelé également dormant ou bâti ;
- l’ouvrant appelé vantail ou battant.
L’installation d’une porte-fenêtre peut être réalisée dans le cadre d’un projet neuf ou d’une rénovation. S’il s’agit d’un remplacement de votre système d’ouverture, il faudra se poser la question de la conservation ou du remplacement du dormant.
Quels sont les matériaux d’une porte-fenêtre ?
Comme les fenêtres, les portes-fenêtres sont fabriquées dans différents matériaux comme le PVC, le bois ou l’aluminium. En général, le matériau de la porte-fenêtre ou de la baie vitrée est harmonisé avec celui des autres menuiseries du logement telles que les fenêtres et la porte d’entrée.
Installation d’une porte-fenêtre chez soi : comment procéder ?
Selon qu’il s’agit d’un projet de construction neuve ou de travaux de rénovation, l’installation d’une porte-fenêtre est légèrement différente.
L’installation d’une porte-fenêtre chez vous peut être réalisée par vos soins ou vous pouvez faire appel à un artisan menuisier. Pour des travaux de rénovation énergétique en vue d’améliorer l’isolation thermique de votre logement, sachez que des aides financières existent.
Quelques conseils avant l’installation d’une porte-fenêtre en PVC, alu ou bois
Avant d’acheter votre porte-fenêtre en aluminium, PVC ou bois, prenez bien en compte les dimensions de votre ouverture. En effet, si ces dimensions ne sont pas standards, vous devrez choisir un modèle sur mesure directement chez un fabricant de menuiseries. De même, avant de sélectionner votre menuiserie, vérifiez le sens de l’ouverture afin de prendre un modèle de menuiserie adapté.
Pour le choix de votre porte-fenêtre, il est important de penser au matériau, au nombre de vantaux, au vitrage, au type de fermeture ou encore à l’incorporation d’un volet roulant.
Dans le cadre d’une rénovation, devez-vous laisser le dormant initial ?
S’il s’agit de travaux de rénovation, il faudra procéder à la dépose de la porte-fenêtre en place. Qu’en est-il du dormant ?
Plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Vous laissez le dormant d’origine si celui-ci est sain, notamment en matière d’isolation thermique, et qu’il est adapté aux vantaux de la nouvelle porte-fenêtre.
- Vous découpez une partie du dormant et posez le bloc de votre nouvelle porte-fenêtre dessus.
- Vous laissez le cadre et posez le nouveau bâti dessus.
- Vous procédez à une dépose totale, vous enlevez le dormant et l’ouvrant.
Il est à noter que si vous laissez le dormant en bois, celui-ci devra recevoir un traitement fongicide et insecticide avant l’installation de la porte-fenêtre.
Comment installer une porte-fenêtre en alu, PVC, ou bois chez soi ?
Avant d’installer votre porte-fenêtre à un ou plusieurs vantaux, vous devez positionner les poignées, serrures et gâches. Vérifiez ensuite que chaque mur est de niveau.
Le début de l’installation d’une porte-fenêtre commence par la pose du joint d’étanchéité sur le mur, aux endroits en contact avec le cadre.
Ensuite, posez le cadre face à l’ouverture et appliquez les pattes de fixation. Positionnez le bâti en utilisant des serre-joints pour le maintenir. Procédez à la fixation du bâti à l’aide de chevilles et vis. Enlevez les serre-joints et mettez les vantaux.
L’installation de la porte-fenêtre se termine par la fixation de la poignée.
Quelles sont les conséquences de la mauvaise installation d’une porte-fenêtre ?
Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour l’installation d’une porte-fenêtre. Outre le choix des bonnes dimensions pour une pose réussie, l’artisan possède le savoir-faire pour assurer l’étanchéité de votre porte-fenêtre en PVC, alu ou bois.
Une mauvaise étanchéité et c’est l’isolation thermique de votre maison qui est mise à mal. Les conséquences sont des risques d’infiltration d’eau ou d’humidité dans votre logement.
Quel est le coût de l’installation d’une porte-fenêtre ?
Vous trouverez votre porte-fenêtre standard ou sur mesure chez un fabricant ou un revendeur de menuiseries. Les prix des portes-fenêtres dépendent de plusieurs critères comme le nombre de vantaux, le choix des matériaux (alu, bois, PVC), la qualité du vitrage… Les premiers prix des portes-fenêtres varient entre 200 € et 300 €.
Lors de l’installation d’une porte-fenêtre, outre le prix de la menuiserie, la pose doit être prise en compte dans le coût total. Avant de vous décider, il est conseillé de contacter plusieurs professionnels pour comparer les devis.
Par ailleurs, si l’installation d’une porte-fenêtre fait partie de travaux de rénovation énergétique, vous pouvez bénéficier d’aides (crédit d’impôt…). N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre artisan.