Un entrebâilleur est un système de sécurité visant à bloquer toute intrusion dans votre intérieur. Cette protection convient aussi bien pour une porte ou une fenêtre. Les entrebâilleurs existent dans différents modèles, spécifiques aux portes et aux fenêtres.
Comment choisir son système de sécurité ? Quel est son prix ? Comment réaliser l’installation d’un entrebâilleur de porte ? Découvrez le dispositif et les méthodes de pose de ce dispositif de verrouillage.
Comment choisir son entrebâilleur de porte ?
Les entrebâilleurs de portes sont toujours constitués de trois parties : un élément qui se fixe sur l’encadrement de la porte, un élément fixé sur la porte elle-même et un élément de liaison.
Les modèles d’entrebâilleurs de portes
Pour assurer la liaison entre la porte et le bâti, l’entrebâilleur peut présenter soit une tige, soit une chaîne.
L’entrebâilleur à tige
L’entrebâilleur à tige est constitué de deux plaques et d’une pièce rigide comme élément de liaison. Ce dispositif coulisse dans la fente qui se situe entre les deux plaques. Cette fente dispose d’un écartement progressif. La tige peut alors progresser pour venir bloquer la porte en cas d’intrusion.
Cet élément ne peut pas s’enlever tant que la porte est entrouverte, mais uniquement lorsque la porte est fermée.
L’entrebâilleur à chaîne
L’entrebâilleur à chaîne est constitué de deux plaques, généralement en acier, reliées par une chaîne. La chaîne est fixée au support d’un côté et de l’autre et elle est mobile pour permettre le verrouillage ou non de la porte.
L’entrebâilleur à chaîne a une installation rapide et simple. La fixation est solide si vous effectuez correctement la pose de ce système.
Prix d’un entrebâilleur de porte
Selon le produit et son mécanisme, le prix sera différent.
Prix d’un entrebâilleur à tige
Le prix d’un entrebâilleur de porte à tige se situe entre 20 € et 100 €. Il s’agit du produit le plus solide.
Pour disposer d’un modèle complet, il est recommandé de le fixer avec des vis renforcées. Ce type de produit est généralement en aluminium ou en acier.
Prix d’un entrebâilleur à chaîne
Pour l’entrebâilleur à chaîne, préférez les modèles avec une chaîne épaisse. En effet, celle-ci peut être fine et facilement se casser.
Si possible, privilégiez un entrebâilleur avec un système en acier soudé. On trouve également des modèles d’entrebâilleurs avec câble en acier.
Comment choisir son entrebâilleur de fenêtres ?
Vous trouverez de nombreux modèles d’entrebâilleurs de fenêtres. Du modèle très pratique au plus esthétique, chaque dispositif a un fonctionnement différent, à choisir selon vos besoins.
Les modèles d’entrebâilleurs de fenêtres
Si les portes nécessitent un dispositif de verrouillage, les fenêtres ne sont pas en reste. Il en existe de nombreux modèles.
À verrou : pour fenêtre pivotante ou coulissante
L’entrebâilleur à verrou se fixe sur l’ouverture de votre fenêtre. Selon le type d’ouverture, cette fixation se fait sur la partie pivotante ou coulissante. C’est un système similaire à une serrure pour un verrouillage complet de la fenêtre.
À serpentin : un verrouillage performant
L’entrebâilleur à serpentin permet un verrouillage dans plusieurs positions. En effet, ce modèle est constitué d’un dispositif à crans. Il s’agit d’un système de sécurité avec un fonctionnement simple qui apporte une protection optimale. Vous pouvez rajouter un cadenas pour plus de protection.
À bouton : la protection classique
L’entrebâilleur à bouton, appelé entrebâilleur classique, permet de conserver une position d’ouverture fixe. Ce système de sécurité est très simple. Choisissez la fenêtre que vous souhaitez protéger et, après l’installation de l’entrebâilleur, vous verrouillez simplement avec le bouton.
Caractéristiques de l’entrebâilleur de fenêtre
Comme l’entrebâilleur de porte, le verrou de fenêtre a pour but la protection de votre intérieur en empêchant l’intrusion d’une personne. Ce type de dispositif est utile principalement pour une ouverture en rez-de-chaussée. Ce système de sécurité permet de bloquer la fenêtre entrouverte afin d’aérer votre intérieur. En évitant une ouverture complète de votre fenêtre, il permet également une protection pour les enfants en bas âge.
Installation d’un entrebâilleur pour portes ou pour fenêtres
L’installation d’un entrebâilleur est assez simple, que vous soyez bricoleur ou non. Suivez étape par étape pour poser ce système de sécurité sur votre porte ou votre fenêtre.
L’installation du dispositif spécifique aux portes
Vérifiez que vous pouvez fixer des éléments sur votre porte et qu’elle peut recevoir une plaque de fixation.
Placez les éléments de l’entrebâilleur de porte de façon que toute personne à l’intérieur puisse l’utiliser. Le dispositif peut être positionné environ à 1,30 m de hauteur.
Fixez le premier élément, puis le second. Pensez à contrôler le niveau avant de percer.
Dans le cas d’un entrebâilleur à tige, positionnez le bras mobile autour du crochet. Dans le cas d’un entrebâilleur à chaîne, insérez la chaîne dans le support.
Vérifiez enfin que le système fonctionne correctement.
L’installation du dispositif spécifique aux fenêtres
Si ce dispositif a pour but la protection d’enfants en bas âge, pensez à le poser à une hauteur non-accessible. Après avoir mesuré la hauteur idéale, positionnez le système pour noter sa future fixation. Les deux éléments du dispositif doivent être le plus près du bord possible.
Vérifiez ensuite le niveau, puis vissez chaque support sur votre fenêtre. Qu’il s’agisse de l’installation d’un entrebâilleur à serpentin, à verrou ou à bouton, placez l’élément fixé sur le dormant de la fenêtre, puis contrôlez l’efficacité du mécanisme.
Un entrebâilleur est un système de sécurité utile qui peut compléter une serrure. C’est également un élément pour vos fenêtres qui permet la protection de vos enfants et empêche une éventuelle intrusion.