Une porte blindée de cave ressemble-t-elle aux portes blindées classiques ? Porte de service et portes de cave sont-elles identiques ? Vous habitez en copropriété et stockez de bonnes bouteilles dans votre cave. La résistance à l’effraction de la porte vous protège du vol, la sécurité de la cave est garantie. Cet article va vous aider à mieux connaître la porte blindée de cave.
Obtenez un devis gratuit pour l’installation de votre porte blindée !
Pourquoi améliorer la sécurité d’une cave ?
Dans les grandes villes comme Paris, la cave sert au stockage (cave à vin) et parfois même de local de sport. Les cambrioleurs savent qu’une effraction de cave est prolifique. De plus, l’ouverture d’une cave par effraction se fait à l’abri des regards. Les cambrioleurs bénéficient ainsi de plus de temps pour fracturer ces portes blindées.
L’installation d’une porte de cave blindée est un impératif. Un modèle de porte blindée suffisamment performant est susceptible de décourager les cambrioleurs de caves à la recherche de larcin facile.
Les avantages de la porte blindée de cave
Certes, une cave est un espace intérieur éloigné des regards, souvent en sous-sol. Elle n’en reste pas moins une surface dont vous êtes propriétaire et le responsable. L’installation d’une porte blindée de cave apporte les avantages suivants :
- sécurité ;
- isolation ;
- résistance.
En réduisant les risques d’intrusion ou de squatteurs, fréquents à Paris, la sécurité de la copropriété est garantie.
Porte blindée de cave : toutes les caractéristiques
Comme toutes les portes blindées de logement, la porte blindée de cave se présente en un seul bloc. Dans le commerce, le produit se nomme bloc porte blindée de cave ou bloc porte blindé de service. Les produits sont similaires aux modèles de porte blindée d’intérieur. Voyons leurs caractéristiques.
Le cadre en acier de la porte blindée
La porte blindée, en rénovation ou en construction neuve, apporte une vraie résistance face aux cambrioleurs grâce à son cadre en acier.
Fixé à la maçonnerie, le bâti en métal dispose d’options, notamment les cornières anti-effraction qui évitent l’arrachage de la porte par les gonds à l’aide d’un pied de biche.
Un dormant en acier protège beaucoup plus efficacement les caves qu’un bâti en bois qu’une effraction de quelques secondes suffit à faire céder.
Porte blindée de cave : un blindage de battant particulier ?
La porte blindée forme un seul bloc avec le dormant en acier. Le battant d’une porte blindée est constitué de plusieurs couches successives et d’une âme centrale en blindage de 15/10e à 25/10e selon les modèles. Il est également doté de paumelles renforcées.
Notez que la certification des portes blindées de cave est similaire à celle des portes blindées d’appartement. Optez pour une certification A2P BP1.
Serrure certifiée à plusieurs points d’ancrage
La serrure d’une porte blindée de cave a également une certification A2P. Cette certification est assorti d’une, de deux ou de trois étoiles selon la durée de résistance à l’effraction, 5,10, ou 15 minutes). La serrure multipoints est recommandée pour protéger la porte des tentatives de crochetage et d’arrachage.
L’installation des portes de cave blindées
Le poseur retire l’ancien battant de porte bois en laissant en place l’ancien cadre en bois. Le cadre en acier blindé recouvre le dormant en bois. Il se présente d’un seul bloc et est équipé d’une barre de seuil et de gonds soudés.
Le professionnel veille à ce que la visserie du cadre métal ne permette pas un démontage. Il pose la porte battante blindée sur les gonds et procède aux réglages en ne laissant aucun espace pour insérer un pied de biche ou un levier d’arrachage.
Gamme de prix de la porte blindée de cave
Quel est le prix des portes blindées pour sécuriser les caves ? Quel que soit l’installateur, le prix de la porte elle-même est inférieur de 50 % à celui d’une porte blindée de logement.
Sans l’installation, comptez un prix moyen de 700 à 2500 €. Ajoutez le coût de la main d’oeuvre, très variable selon le type de chantier et l’entreprise. Pour un budget compris entre 1300 et 1500 € pose comprise, vous obtenez un très bon niveau de sécurité pour votre cave.
Astuce Plus Que Pro à propos de la porte blindée de cave
Optez pour une porte blindée de cave certifiée A2P (bloc porte et serrure). Le remboursement de votre assurance après effraction en dépend. Pour une meilleure garantie d’indémnité, faites réaliser l’installation de votre porte blindée par un professionnel.
Pour l’installation ou l’achat d’une porte blindée de cave, n’hésitez pas à consulter un installateur partenaire du réseau Plus Que Pro. Demandez-lui un devis et n’hésitez pas à le comparer avec les prix d’un autre installateur.