Porte d’entrée et porte d’intérieur confondues, les portes en bois font partie des modèles les plus prisés. Les raisons de ce succès par rapport aux portes en PVC, en aluminium ou en acier ? La gamme étendue d’essences de bois disponibles sur le marché offre une grande liberté de choix en matière de décoration. Le bois est également un matériau connu pour ses bonnes performances thermiques et sa résistance.
Pour en savoir plus sur les caractéristiques de la porte en bois et ses avantages, lisez la suite !
Vous apprécierez aussi l’article sur Prix d’une porte intérieure : quels critères ?
Les caractéristiques de la porte en bois
Le bois est un matériau noble au charme intemporel. Il rivalise encore aujourd’hui avec des matériaux contemporains comme le PVC, l’acier ou l’aluminium. Fenêtres, volets et portes en bois sont encore très prisés de nos jours, quel que soit le style de la maison à équiper.
Découvrez quels sont les différents types de porte en bois et leurs nombreux avantages !
Distinguer porte à âme pleine et porte à âme creuse
L’âme d’une porte en bois, c’est-à-dire sa partie centrale, peut être creuse ou pleine. Faisons le point sur les caractéristiques de chaque type de porte en bois.
La porte en bois à âme pleine
Ce type de porte est composé d’un panneau plein qui remplit totalement l’intérieur de la porte. En bois massif, en bois lamellé-collé ou en aggloméré, ces portes sont plus robustes et permettent de bénéficier d’une meilleure isolation thermique et acoustique.
La porte en bois à âme creuse
Ce type de porte est constitué d’un cadre en bois. Le panneau qui remplit le cadre en bois peut être fait :
- soit de galeries cylindriques (meilleure résistance et isolation acoustique) ;
- soit d’alvéoles en carton (moins bonne résistance, plus esthétique et simple à installer).
Les avantages de la porte en bois
La porte en bois se démarque des autres modèles de porte pour différentes raisons :
- une isolation thermique optimale ;
- une grande résistance face au passage du temps ;
- une esthétique intemporelle ;
- une conception dans un matériau écologique et recyclable ;
- un entretien limité.
Comment choisir sa porte en bois ?
Différents critères sont à prendre en compte au moment de choisir une porte en bois pour sa maison.
Porte en bois massif vs porte en MDF ou contreplaqué
Le prix des portes en bois massif est souvent plus élevé que celui des portes conçues avec des dérivés du bois. On distingue deux types de portes fabriquées avec des dérivés du bois :
- La porte en MDF ou médium : la partie centrale de la porte contient des fibres de bois compressées et collées.
- La porte en contreplaqué : la partie centrale de la porte est constituée de feuilles de bois déroulé.
Les dimensions de la porte
La largeur de la porte est importante. Elle détermine l’espace nécessaire pour l’ouverture. Voici les largeurs les plus courantes pour une porte d’intérieur :
- 63 cm pour le passage d’une personne (idéale pour des pièces comme les WC ou la salle de bain) ;
- 73 cm pour les pièces de vie ;
- 83 cm pour permettre le passage de meubles encombrants (idéale pour des pièces de vie comme le séjour ou la cuisine) ;
- 93 cm, une largeur de porte adaptée au passage d’un fauteuil roulant.
Le système d’ouverture de la porte
Le choix du système d’ouverture de votre porte en bois doit se faire en fonction de l’agencement de vos pièces. Zoom sur les différents systèmes d’ouverture de porte à votre disposition.
La porte battante
Il s’agit de l’ouverture de porte la plus classique. L’emplacement de la poignée détermine le sens d’ouverture des portes battantes. Exception faite des portes intégrant deux vantaux, dont l’ouverture se fait dans les deux sens ! Avec ce type de porte, il faut prévoir un espace de débattement suffisant.
Le prix d’un modèle classique équivaut à un peu plus de 30 euros. En revanche, pour une porte en chêne, le prix peut varier de 300 à 400 euros.
La porte en applique
À la fois esthétique et pratique, la porte en applique coulisse le long d’un rail pour vous permettre de gagner de l’espace au sein de votre maison.
La porte à galandage
Toujours dans un souci de gain de place, cette porte s’escamote à l’intérieur du mur de votre maison. Pour une porte en bois coulissante (en applique ou à galandage), le prix est plus élevé, le système d’ouverture pouvant coûter de 200 à 1000 euros.
La porte pliante
Également appelée porte extensible ou porte accordéon, cette porte en bois s’adapte parfaitement à un espace réduit. Les vantaux de la porte se replient sur eux-mêmes par le biais d’un système de rail. Pour une porte pliante imitation bois, prévoyez un prix de 90 euros environ.
La porte pivotante
Très esthétique, ce type de porte en bois s’intègre particulièrement bien dans une maison contemporaine à l’espace généreux. Le pivot central ou excentré offre une ouverture importante. Le prix des portes pivotantes se situe souvent aux alentours de 3000 euros.
Besoin de plus d’infos pour choisir vos portes intérieures ou la porte d’entrée de votre maison ? Contactez dès maintenant un professionnel en pose et rénovation de portes, fenêtres et volets pour vous aider à faire votre choix parmi les nombreux modèles existants : portes en PVC, portes en aluminium, portes en bois, portes en acier, etc.