À la fois fonctionnelles et design, les poignées de porte se déclinent dans de multiples formats : à bouton, à béquille, sur plaque ou rosace, avec ou sans serrure. Côté style, la poignée de porte s’adapte à tout type de décoration intérieure. Rétro, moderne ou contemporaine, à vous d’opter pour la finition la plus adaptée à votre pièce.
Pour vous aider à choisir le bon modèle, parcourez notre guide dédié aux poignées de porte !
Choisir sa poignée de porte en fonction du type de pièce ou de porte
Toutes les poignées de porte n’ont pas la même utilité selon la pièce ou la porte où elles sont installées. On fait le tour de votre maison pour vous aider à bien choisir !
La poignée de porte d’entrée
Une poignée de porte d’entrée comporte une serrure de sécurité. Le cylindre de la serrure reçoit une clé et permet de verrouiller votre porte. Les vis de montage de la poignée de porte ne sont pas accessibles depuis l’extérieur, par souci de sécurité.
Les poignées de porte pour toilettes et salles de bain
Les portes pour toilettes et salle de bain sont dotées d’une poignée avec verrou de condamnation. Contrairement à une poignée de porte d’entrée, le verrou pourra être débloqué de l’extérieur si nécessaire à l’aide d’un tournevis.
Les poignées de porte pour les pièces privées
Vous souhaitez préserver l’intimité d’une chambre ou la sécurité de votre bureau ? La poignée de porte pourvue d’un mécanisme de serrure à clé à gorge représente un excellent choix.
Les poignées de porte pour les pièces à vivre
Pour les pièces de vie, nul besoin de garantir votre sécurité avec une serrure ! Vous pouvez donc choisir une poignée à plaque ou une poignée à rosace sans perçage.
Comment choisir la finition de sa poignée de porte ?
Une poignée de porte est constituée d’une plaque de protection et d’un système de préhension (béquille ou bouton). Découvrez les différents types de finition à disposition, ainsi que leur avantages et leurs inconvénients.
La poignée de porte béquille sur plaque : le modèle passe-partout
C’est le modèle de poignée de porte le plus courant. Elle se compose d’une poignée en forme de béquille allongée qui s’actionne d’une simple pression de la main vers le bas. Sa plaque verticale protège votre porte des traces de doigts au moment de l’ouverture.
La poignée de porte béquille sur rosace : un design plus moderne
Bonne alternative à la poignée de porte béquille sur plaque, ce modèle comporte une plaque plus discrète. Ce détail permet de bénéficier d’un style plus contemporain. En revanche, cette finition nécessite un entretien plus régulier de votre porte, la forme minimaliste de la plaque ne protégeant pas des traces de doigts.
La poignée de porte bouton : le modèle au design rétro
Plébiscité dans l’ancien temps, ce type de poignée de porte s’actionne en tournant le bouton sur le côté pour provoquer l’ouverture ou la fermeture de la porte. Sa forme arrondie se révèle moins pratique que la béquille. Impossible de l’ouvrir à l’aide du coude si vous avez les mains occupées !
La poignée de porte intégrée : le modèle favori des portes coulissantes
La poignée de porte intégrée est pratique et discrète. Incrustée dans la porte, elle s’actionne par un simple coulissement. La poignée ne dépassant pas de la porte, votre porte coulissante peut se faufiler complètement dans le mur !
Comment choisir le matériau de sa poignée de porte ?
Aluminium, inox, bois, laiton, porcelaine : vous ne savez pas quel matériau choisir pour votre poignée de porte ? Loin d’être anodin, le choix du matériau a son importance en matière de style, de résistance et d’entretien. Découvrez les avantages et les inconvénients des différents matériaux pour bien choisir !
Poignée de porte en bois
Noble et élégant, le bois est le matériau à privilégier pour une décoration d’intérieur rustique ou classique. Les poignées de porte en bois utilisent un système métallique mais sont pourvus d’un habillement en bois.
Poignée de porte en inox
L’inox est un matériau qui présente de nombreux avantages. Léger, design et robuste, il est naturellement antibactérien et résiste à l’humidité. Une poignée de porte en inox est donc particulièrement adaptée pour une pièce d’eau comme la salle de bain ou la cuisine. Seul bémol, ce matériau a tendance à ternir au fil des années et se raye facilement.
Poignée de porte en laiton
Le laiton est un alliage de cuivre et de zinc. Facile d’entretien et naturellement antibactérien, ce matériau a néanmoins tendance à ternir avec le temps.
Poignée de porte en aluminium
L’aluminium est le matériau idéal si vous recherchez des poignées de porte modernes, légères et faciles à manipuler. Robuste, cette poignée se décline dans une grande variété de modèles.
Poignée de porte en porcelaine
Matériau haut de gamme, la porcelaine est peu sensible aux rayures et facile à nettoyer. Ces poignées de porte s’intègrent parfaitement dans un intérieur au style traditionnel.
Besoin de plus de conseils pour vos ouvertures ? Portes, fenêtres, serrures, découvrez les critères à prendre en compte pour opter pour les bons produits dans nos fiches dédiées !