Pour aménager votre habitat, vous avez le choix entre différentes portes d’intérieur. Vous recherchez un modèle original ? Et si vous créiez votre propre modèle en optant pour la porte d’intérieur isoplane.
Cette ouverture aux faces lisses est une vraie page blanche que vous décorez selon vos goûts. Pour en savoir plus sur ce produit, voici les caractéristiques d’une porte isoplane.
Quels sont les différents types de portes intérieures ?
Lors d’un projet de construction ou de travaux de rénovation d’une maison, on installe différentes menuiseries telles que les fenêtres et les portes. Les portes d’intérieur permettent de délimiter l’espace d’une habitation et leur choix ne doit pas être fait à la légère. En effet, savez-vous qu’il existe plusieurs types de portes d’intérieur ? Vous trouvez sur le marché :
- la porte postformée ;
- la porte affleurante ;
- la porte isoplane ;
- la porte menuisée.
Les différences entre ces portes intérieures sont notamment au niveau de leur composition, de leur aspect, voire de leur fonction. Intéressons-nous plus particulièrement aux caractéristiques d’une porte isoplane.
Les caractéristiques d’une porte isoplane : ce qu’il faut savoir
Parmi les caractéristiques d’une porte isoplane figurent notamment les trois éléments qui la composent : le cadre, l’âme et le parement. Autre caractéristique, ce produit est personnalisable, car il est prépeint. Ce qui vous permet de choisir votre décoration en adéquation avec le mur ou la cloison de la pièce.
Caractéristiques d’une porte isoplane : sa composition
La porte d’intérieur isoplane est composée de trois éléments maintenus par collage :
- un cadre dont les matériaux sont le bois ou le MDF (Médium) ;
- une âme alvéolaire ou pleine dont la composition varie selon la fonction de l’ouverture ;
- des parements en contreplaqué, en MDF ou composés d’un panneau de fibre.
On oppose souvent la porte isoplane à la porte postformée. Cette dernière est composée de matériaux agglomérés et de fibres de bois. Le recouvrement de ce type de porte est une finition en PVC ou en contreplaqué.
Les matériaux de son huisserie : bois ou métal
Pour rappel, l’huisserie est l’encadrement de la porte fixé à un mur où à une cloison. Vous la trouvez également sous le nom de dormant, bâti ou chambranle. L’épaisseur de l’huisserie varie en fonction de l’épaisseur du mur ou de la cloison. L’huisserie de la porte isoplane est composée de bois (sapin) ou de métal.
En magasin, vous trouverez des modèles de blocs-portes isoplanes. Ces produits comprennent la porte et l’huisserie.
Deux systèmes d’ouverture pour la porte isoplane : un vantail coulissant ou battant
Une des autres caractéristiques de la porte isoplane : ses deux systèmes d’ouverture. Ainsi, les portes intérieures isoplanes existent soit avec un vantail battant, soit avec un vantail coulissant. Parmi les modèles, figure la porte isoplane pleine ou vitrée.
Un autre modèle est le bloc-porte. Ce dernier est composé de l’huisserie et du battant (appelé également vantail ou ouvrant). Le vantail possède deux systèmes d’ouverture qui se définissent par le « poussant droit » et le « poussant gauche ».
La porte isoplane possède deux faces lisses
Ses deux faces lisses peuvent faire de celle-ci une porte affleurante, c’est-à-dire une porte qui se fond dans la décoration. Cette porte peut être battante ou pivotante. Il est à noter que la porte postformée, a contrario, ne convient pas à ce type de porte.
Les dimensions standards de la porte d’intérieur isoplane
Il est à noter que les dimensions des portes intérieures sont normalisées, le bloc-porte isoplane n’échappant pas à la règle. Ainsi, les dimensions sont :
- La hauteur standard d’une porte est de 204 cm (2,04 m).
- La largeur standard d’une porte : 63 cm, 73 cm, 83 cm ou 93 cm.
- L’épaisseur standard d’une porte varie entre 29 et 40 mm.
La porte isoplane permet une décoration personnalisée
Contrairement à la porte postformée qui est décorée, cette porte aux deux faces lisses ne possède aucune décoration.
Vous pouvez la personnaliser à l’aide d’un kit de décoration, de moulures ou encore de panneaux ou de motifs. En optant pour unproduit prépeint, vous peignez votre porte dans la couleur de votre choix afin de l’harmoniser avec les différents éléments de votre intérieur (mur, cloison, fenêtre, etc.).
Pour une isolation optimale, choisir un bloc-porte isolant ou acoustique
L’isolation thermique ou acoustique d’un bloc-porte isoplane n’est pas optimale. Si vous souhaitez installer cette porte entre une pièce froide et une pièce chaude, il est important qu’elle soit isolée. Parmi les produits proposés, vous trouvez le bloc-porte isolant, ce qui vous permet de garantir l’isolation des pièces de la maison.
De même, cette porte est également proposée en version acoustique ou coupe-feu.
Dans quelles pièces intérieures poser une ouverture isoplane ?
La porte isoplane, comme la porte postformée, est un produit moins solide qu’une porte en bois massif. Par conséquent, ces portes sont plus sensibles aux chocs et aux rayures. Elles se placent dans la plupart des pièces de la maison. En revanche, les endroits de passage ou l’entrée sont à éviter.
Quels sont les prix d’une porte isoplane coulissante ou d’un bloc-porte ?
Les prix dépendent des modèles selon que vous choisissez une porte coulissante, un bloc-porte avec ou sans isolation renforcée… La largeur de la porte, sa composition (cadre en bois ou MDF, âme alvéolaire ou pleine, huisserie en bois ou métal…) ont également un impact sur le prix.
En moyenne, les prix oscillent entre 50 € et 300 €. Afin de choisir un produit adapté, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel.