La protection de votre habitation, pour le confort et la sécurité des occupants, est primordiale. Peut-être avez déjà misé sur une porte blindée ? Environ 500 000 cambriolages sont recensés en 2018, affectant notamment les villes de plus de 200 000 habitants. L’installation d’une alarme est une solution prisée pour la surveillance et la protection de la maison.
Détecteurs d’ouverture ou de mouvement, sirène, caméras de vidéosurveillance ou connectées à un professionnel de la télésurveillance, voyons quels sont les critères de choix des alarmes.
Choisir l’alarme de sa maison en fonction du système de détection
Avant l’installation d’une alarme, déterminez où sont les risques d’intrusion dans votre maison et les zones sensibles de votre logement :
- zones d’accès (portes d’entrée, portes de garage ou service…) ;
- pièces où se situent des biens de valeur ;
- pièces et passages sensibles (couloir, escalier…) ;
- environnement de la maison (quartier…).
2 systèmes de détection sont envisageables pour l’installation d’une alarme : la détection périmétrique et la détection volumétrique.
Les alarmes avec équipements de détection périmétrique
Le système d’alarme avec détection périmétrique est une barrière invisible et une protection des zones d’accès sur tout le périmètre de votre maison. Ce système utilise des détecteurs d’ouverture de portes (fenêtre, garage…) et des détecteurs de bris de vitres de fenêtre.
Les alarmes avec équipements de détection volumétrique
L’installation d’une alarme avec détection volumétrique permet la détection d’un mouvement dans un volume donné des pièces de la maison. Des détecteurs de mouvement à infrarouges ou hyper fréquentiels sont installés pour prévenir l’intrusion.
Quel système d’alarme choisir pour une maison ou un appartement ?
Pour maximiser la sécurité de votre logement, l’installateur propose le plus souvent l’installation d’une alarme qui intègre la détection périmétrique et volumétrique. Le système d’alarme se compose de 3 types d’équipements :
- Détecteurs : ouverture, mouvement…
- Avertisseurs : sirène, transmetteur, télésurveillance, caméras de vidéosurveillance…
- Centrale de gestion.
La domotique investit petit à petit les pièces de la maison. Les alarmes n’échappent pas à la règle. Les alarmes sont connectées, sans fil et pilotables à distance. Mais vous pouvez encore vous équiper d’une alarme filaire.
L’installation d’une alarme électrique filaire
Une alarme électrique filaire dispose d’équipements (détecteur, avertisseur…) reliés à la centrale par des câbles électriques. Ces câbles sont autoprotégés et entraînent le déclenchement de l’alarme s’ils sont coupés. Ce système est retenu lors de la construction d’une maison où il est plus facile de cacher le réseau électrique.
L’installation d’une alarme sans fil, gérable à distance
Aujourd’hui, les alarmes sans fil et pilotées à distance sont les systèmes plébiscités. Ainsi, les détecteurs, les avertisseurs et les caméras de vidéosurveillance sont reliés à la centrale par ondes radio. Sans câble électrique à passer, l’installation est simplifiée !
Choisissez une alarme certifiée par la norme A2P (assurance protection prévention). Ce système d’alarme sans fil, disponible en kit ou fourni et installé par un professionnel agréé, a un prix plus élevé qu’une alarme filaire.
Quels sont les équipements de détection d’une alarme sans fil ?
L’installation d’une alarme sans fil comprend divers équipements de sécurité :
- Centrale avec clavier : installée à côté de la porte d’entrée, elle assure la gestion de toutes les données des équipements pour déclencher l’alarme en cas d’intrusion.
- Détecteurs de mouvement placés dans les pièces stratégiques et à l’extérieur de l’habitation.
- Capteurs détecteurs de vibration et de choc.
- Détecteurs d’ouverture de portes.
- Caméra de vidéosurveillance.
- Sirène équipée d’un détecteur visuel (flash lumineux).
Grâce à la domotique, votre alarme gère aussi, pour votre sécurité, un détecteur d’incendie, un détecteur de gaz et tout autre détecteur de surveillance de la maison.
Comment piloter une alarme filaire ou sans fil ?
Pour piloter votre alarme filaire ou sans fil au niveau de la centrale ou à distance, plusieurs systèmes sont possibles :
- Une télécommande : fonction marche/arrêt à distance et fonction d’alerte reliée à la société de télésurveillance.
- Un clavier : commander toute l’installation de l’alarme sur la centrale.
- Un badge : système qui s’enclenche en passant devant le lecteur situé sur la centrale de l’alarme.
Comment gérer la surveillance d’une maison ou d’un appartement à distance ?
L’installation d’une alarme connectée permet la surveillance à distance de votre appartement ou votre maison. Visualisez une intrusion via la caméra de vidéosurveillance ou soyez averti dès le déclenchement d’un détecteur. Quel système de transmission de l’alerte est possible avec une alarme connectée ?
3 systèmes d’alerte à distance en fonction du type d’alarme choisi
Pour déclencher l’alerte intrusion d’une alarme, 3 systèmes sont possibles :
- Alarme connectée à une box Internet compatible : l’alerte intrusion est transmise par SMS, mail ou message. Attention, brouillage possible avec le système WIFI.
- Alarme fonctionnant avec la technologie GSM : le GSM est le réseau téléphonique mobile qui nécessite l’achat d’une carte SIM dédiée. Il permet de piloter votre alarme à distance.
- Alarme connectée aux réseaux de très longue portée. Recommandé avec l’installation de caméras de vidéosurveillance. Système très fiable.
Relier une alarme filaire ou sans fil à une centrale de télésurveillance
Pour garantir plus encore la sécurité et l’efficacité du système, l’installation d’une alarme dans votre maison peut être gérée par un professionnel de la télésurveillance. Moyennant un abonnement mensuel au prix d’environ 40 euros/mois, une société se charge de la surveillance et de la gestion de l’alerte. Elle vous prévient en cas de tentative d’intrusion. La société de télésurveillance contacte les forces de l’ordre si l’intrusion est avérée.
Beaucoup de systèmes d’alarmes sont vendus en kit. Les prix dépendent du nombre d’équipements et varient de 200 à 1 500 euros. Sans l’intervention d’un installateur, vous gérez facilement l’installation de votre alarme et sa mise en service avec l’aide d’un ordinateur. Un service de dépannage ou de maintenance est proposé par un installateur agréé ou une société de télésurveillance lorsque vous souscrivez à un abonnement.