Il existe deux solutions pour blinder une porte d’entrée ou de cave : le blindage de porte ou l’installation d’un bloc porte blindé. Une porte blindée protège votre habitation des tentatives d’effraction. Les travaux de blindage doivent être réalisés par un serrurier professionnel en raison du poids de la porte blindée.
Blinder une porte revient moins cher que l’achat d’une nouvelle porte blindée. Découvrez les avantages des portes blindées pour votre habitation.
Pourquoi installer une porte blindée?
L’installation d’une porte blindée permet de sécuriser votre habitation en la protégeant des tentatives d’intrusion et des cambrioleurs. D’après les statistiques, dans 80 % des cas, l’intrusion dans une maison ou un appartement a lieu par la porte d’entrée. Vous pouvez choisir de blinder une porte d’entrée ou une porte de cave.
Le blindage est moins cher que la pose d’une nouvelle porte blindée. La porte blindée offre une excellente isolation thermique et phonique.
Les avantages d’un blindage de porte
Blinder une porte d’entrée vous permet de sécuriser votre habitation sans changer de menuiserie. La technique de blindage est compatible avec tous les matériaux de porte : bois, PVC ou aluminium.
Le blindage est une bonne solution si vous habitez en copropriété et que vous n’avez pas le droit de modifier l’aspect extérieur de votre porte d’entrée. Blinder une porte coûte environ 30 % moins cher que l’achat d’une porte blindée.
Blinder une porte ou installer un bloc porte blindé?
Pour renforcer la sécurité de votre habitation avec une porte blindée, vous avez deux solutions :
- le blindage de la porte elle-même : habillage en acier d’une porte existante;
- l’installation d’un bloc porte blindé : la porte existante est remplacée par une porte blindée.
Les travaux d’installation d’un blindage d’une porte
Le blindage d’une porte s’effectue en plusieurs étapes. Les éléments d’une porte blindée sont :
- le vantail;
- le bâti (partie fixée au mur qui porte le vantail);
- la serrure multipoints pour verrouiller le vantail.
Nous vous recommandons de faire appel à un serrurier professionnel pour le blindage de votre porte. En effet, une porte blindée est particulièrement lourde et difficile à manoeuvrer.
La réalisation du cadre métallique
La première étape consiste à recouvrir la porte d’une tôle de blindage. Le bâti sera aussi recouvert. Pour garantir une bonne résistance, l’épaisseur de la tôle de blindage doit être de 2 mm. Cette épaisseur varie en fonction de la qualité de l’acier utilisé pour le blindage.
La fixation des paumelles au cadre
Les paumelles doivent ensuite être soudées au dormant afin de supporter le poids de la porte blindée et assurer une bonne ouverture et fermeture. La gâche de la porte doit également intégrer la menuiserie afin d’assurer une résistance adéquate contre l’arrachage.
La pose de la barre de seuil
La barre de seuil doit être soudée au dormant afin d’empêcher que la porte soit levée.
La pose d’une serrure de sécurité
Le verrou doit être changé pour une serrure de sécurité. Une serrure à 5 points constitue la norme actuelle et offre une sécurité optimale à votre serrurerie.
L’installation d’un bloc porte blindé
Contrairement au blindage de porte, la porte blindée répond à des normes. Elle doit être conforme à la certification A2P qui est délivrée par un organisme reconnu par les compagnies d’assurance : le Centre National de Prévention et de Protection (CNPP). Cette certification atteste du temps nécessaire pour forcer l’ouverture en cas d’effraction (de 5 à 15 minutes).
La dépose de l’ancienne porte
C’est le serrurier responsable des travaux de blindage qui prend les dimensions exactes de votre future porte blindée. Il mesure le cadre de la porte à plusieurs endroits et aussi l’épaisseur du mur. Ensuite, le serrurier retire l’ancienne porte. La pose du bloc porte blindé peut commencer. Deux personnes sont nécessaires en raison du poids de la porte.
L’installation du bâti dans l’encadrement de la porte
Le bâti est posé dans l’encadrement de la porte et fixé à l’aide d’un perforateur et de chevilles.
L’installation du vantail de la porte blindée
Après avoir vérifié les niveaux de la porte, vient l’installation du vantail de la porte blindée.
Dernière étape d’installation du bloc porte : les finitions
Les finitions consistent à dissimuler les chevilles et à poser un joint en silicone pour améliorer l’isolation de la porte blindée.
Le prix d’un blindage de porte
Le prix moyen d’un blindage de porte est compris entre 950 € et 2500 €. Dans le coût du blindage de porte, le serrurier tient compte des travaux sur le cadre de la porte qui doit être renforcé afin de supporter le poids de la porte blindée.
En présence d’une porte vitrée, le vitrage doit être renforcé de manière à être conforme à une certification de 1 à 3 étoiles correspondant à sa résistance à l’effraction.