Normes et réglementations
Les normes et les règlementations seront différentes selon le type de portes et leur usage. Les exigences sur les caractéristiques d’une porte seront plus strictes pour un établissement recevant du public que pour une habitation privée. Quelles sont les normes et les réglementations pour les portes ?
Les normes et réglementations pour les portes d’une habitation privée
La norme et la réglementation concernent les portes d’entrée et les portes-fenêtres, mais aussi les portes de garage.
La norme et la réglementation pour les portes d’entrée
Vous pouvez choisir votre porte d’entrée en fonction de sa résistance en cas d’incendie. Une norme européenne existe. Les portes sont classées de M0 à M5 pour une porte avec une forte résistance.
Les normes pour les portes-fenêtres
Les portes-fenêtres sont essentiellement concernées par la norme antieffraction. La norme européenne distingue sept classes de sécurité. Vous devez vous assurer que la porte-fenêtre bénéficie d’un marquage CE, et à défaut de la norme NF pour la France.
La norme pour les portes de garage
La porte ne doit pas cisailler, écraser ou pincer, ni entraîner une personne lors de son ouverture ou de sa fermeture. La porte de garage doit comporter un système de sécurité pour y remédier.
Les normes et les réglementations pour les établissements recevant du public
Les établissements recevant du public (ERP) doivent également être vigilants sur le respect des dispositions concernant les portes automatiques et l’accessibilité pour les personnes handicapées.
La norme et la réglementation pour les portes automatiques
Une porte automatique doit également répondre à la norme EN 16005 contre les risques d’écrasement et de heurts avec les vantaux pour une meilleure sécurité. Après avoir passé des tests, les fabricants peuvent apposer un marquage CE sur leurs produits.
Les normes d’accessibilité pour les personnes handicapées
Les personnes à mobilité réduite (PMR) doivent pouvoir accéder à un ERP. Les portes doivent avoir une largeur minimale de 90 cm s’il s’agit des portes simples. Pour des portes à doubles vantaux, un des battants doit pouvoir laisser un passage d’au moins 80 cm.
Les normes et les réglementations des portes concernent à la fois une construction privée, mais aussi un bâtiment recevant du public. Dans tous les cas, cela concerne la sécurité des personnes.