Ouvertures de portes
On pense bien souvent que les ouvertures de portes sont des détails insignifiants et qu’il n’est pas besoin d’y accorder trop de réflexion. C’est faux ! Le sens des ouvertures de portes est important et il est primordial d’y réfléchir en préparant votre projet. Voici nos conseils.
Pourquoi définir les ouvertures de portes ?
Que ce soit pour des ouvertures de portes ou des ouvertures de fenêtres, le principe est le même. Il faut définir le sens des ouvertures de portes avant de vous lancer dans les travaux. En effet, selon l’emplacement de votre porte ou de votre fenêtre et le dégagement prévu pour son ouverture, vous n’aurez pas toujours le choix. Ouverture à droite ou à gauche, le choix sera fait selon l’emplacement de la porte à l’intérieur de votre maison.
Les ouvertures de portes les plus courantes dans une maison
En règle générale, les portes situées à l’intérieur dans une maison, ont une ouverture poussant pour entrer dans la pièce. À l’inverse, pour sortir de la pièce, vous devrez tirer la porte vers vous. Cela est valable pour les portes d’intérieur ainsi que pour la porte d’entrée ou les portes-fenêtres. Quant à savoir si les ouvertures de portes doivent se faire sur la gauche et sur la droite, plusieurs paramètres doivent être pris en compte.
Comment définir les ouvertures de portes ?
Il existe 3 critères à contrôler avant de vous décider sur le sens des ouvertures de portes ou de fenêtres :
- le dégagement : pour une porte battante, c’est le paramètre numéro 1 à contrôler ;
- la circulation dans la maison : l’ouverture de porte ne doit pas gêner ni la circulation des personnes, ni l’emplacement des meubles dans le cas de portes-fenêtres ;
- êtes-vous gaucher ou droitier ? Ce paramètre est également important pour définir le sens des ouvertures de portes.
Côté matériaux, que vous optiez pour des portes ou de la menuiserie de porte-fenêtre en bois, en PVC ou en aluminium, ça ne changera pas votre projet. Ces différents produits existent dans les deux sens d’ouverture.