Poignées de porte
La gamme des poignées de portes se structure suivant plusieurs axes. La poignée de porte peut être à bouton ou à béquille, sur plaque ou sur rosace. La finition joue un rôle important : laiton, aluminium, acier inox, fer forgé, zamak, porcelaine, acier chromé. Enfin, le style, du design ou classique, ne doit pas faire oublier l’existence des poignées numériques.
Poignées de portes bouton ou béquille
La poignée à bouton est de forme ovale, la poignée béquille de forme allongée. Les deux poignées actionnent la serrure. Le carré des poignées, recoupable, est de 6 ou 7 mm. Ces deux types de poignées de portes conviennent à la serrure à encastrer ou la serrure en applique.
Poignées de portes à rosace ou à plaque
Les rosaces de poignées de portes sont des accessoires de finition de forme circulaire. Les rosaces sont plus adaptées aux poignées de portes bouton. Les poignées de portes à plaque (rectangulaire) supposent de percer un trou haut et un trou bas de fixation (entraxe 175 ou 195 mm).
Poignées de portes numériques à code
La condamnation de la poignée se fait sans clé, via un clavier numérique sur la béquille. Les poignées de porte numériques conviennent aux portes d’intérieur à passage faible sans cylindre ni serrure. Différents modèles de poignées à code existent, condamnation manuelle ou automatique, inox, aluminium.
Finition et style des poignées de porte
Les poignées de portes sont de style design, contemporain, rustique ou classique. La finition des poignées de portes dépend de la matière : fer, bois, porcelaine, zamak, aluminium, résine, acier inox, acier chromé. L’aspect des poignées de porte est mat, satiné, poli, blanc, noir, de couleur.