Portes-fenêtres et vitrées
Il existe plusieurs raisons de vouloir changer ses portes-fenêtres vitrées. Pour améliorer l’isolation en optant pour du triple vitrage, donner un coup de neuf à vos menuiseries ou encore, agrandissement d’une baie vitrée sur-mesure, le choix vous appartient. Néanmoins, quel matériau choisir pour votre nouvelle porte-fenêtre ?
Portes-fenêtres vitrées ou baies vitrées, quelles différences ?
La porte-fenêtre vitrée et la baie vitrée sont un seul et même produit, seulement si la porte-fenêtre est coulissante. En effet, la baie vitrée est une porte vitrée coulissante. Il existe également des portes-fenêtres vitrées battantes, avec l’ouverture des vantaux à l’intérieur de la maison. Ainsi, ce modèle est totalement différent d’une baie vitrée. Il est à noter qu’une porte-fenêtre vitrée coulissante est plus pratique et offre un gain de place non-négligeable.
Portes-fenêtres vitrées, quelles menuiseries choisir ?
Les portes-fenêtres vitrées sont disponibles en plusieurs matériaux : PVC, aluminium, bois, il n’est pas toujours simple de faire son choix sans se tromper. Nous avons dressé pour vous la liste des avantages et inconvénients des différents matériaux des portes-fenêtres vitrées.
Porte-fenêtre en PVC
Le PVC est un matériau très résistant et ne nécessite d’aucun entretien. Son pouvoir est isolant est plus que satisfaisant et son prix est l’un des plus abordables du marché des portes-fenêtres vitrées. La durée de vie du PVC est de 30 à 40 ans environ. L’inconvénient du PVC est qu’il ne convient pas aux grandes portes-fenêtres vitrées coulissantes. De plus, le PVC de couleur supporte mal les années et le coloris devient plus fade.
Porte-fenêtre en aluminium
L’aluminium est un matériau robuste. Il ne rouille pas, résiste aux intempéries et il est léger. L’alu convient parfaitement pour tous types de portes-fenêtres vitrées. Ce matériau propose une bonne isolation thermique. Son prix est plus important que le PVC, mais moins cher que le bois. Pas besoin d’entretien, la porte-fenêtre en aluminium résiste parfaitement au temps qui passe.
Porte-fenêtre en bois
La porte-fenêtre en bois offre un charme incroyable à votre maison. Le bois est réputé pour offrir une excellente isolation thermique et phonique. Néanmoins, ce matériau nécessite un entretien si vous souhaitez le conserver le plus longtemps possible. Il faudra vernir votre porte-fenêtre tous les 5 ans. De plus, le bois, produit 100 % naturel et recyclable, est plus coûteux que le PVC ou l’aluminium.
N’hésitez pas à faire établir un devis pour chaque type de porte-fenêtre souhaitée.